Parachat Béchala'h 5777
Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
et ils eurent foi en Hachem et en Moshé, son serviteur.
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Midrach Rabba: Moshé a critiqué Hachem en utilisant le mot « אז alors », c'est pourquoi il répare cela en commençant la chirah par le mot « אז alors »
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Midrach Rabba: Le monde a commencé l'idolâtrie par le mot « אז alors », c'est pourquoi les bné-Israël commencent la chirah par le mot « אז alors ».
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Ktav Sofer: Hachem demande à Moshé que le peuple soit libéré pour trois jours afin d'amener les égyptiens à le poursuivre et pouvoir les noyer.
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Ce n'est que lors de la mort des égyptiens que Moshé comprend l'erreur de sa critique.
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Radak: la génération d'Énoch entame l'idolâtrie pour obtenir les faveurs des anges.
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Kli Yakar: l'utilisation du bâton de Moshé durant les plaies est le symbole du doigt d'Hachem, l'utilisation de sa main pour ouvrir la mer correspond à la main d'Hachem qui s'abbat et l'utilisation de la bouche pour parler au rocher aurait du correspondre à la parole d'Hachem.
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Hachem prouve au peuple que Lui seul dispose du pouvoir.
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Le peuple commence la chirah par « אז alors » pour montrer qu'il a déraciné toute notion idolâtre.
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Un résidu d'idolâtrie aujourd'hui.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: Béchala'h 5777 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)
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Chabbat chalom:
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