Parachat Réé 5776
Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"Mais uniquement à l'endroit qu'Hachem, votre Dieu, aura adopté entre toutes vos tribus pour y attacher son nom, dans ce lieu de sa résidence vous irez l'invoquer."
....................
À aucun moment, nous ne trouvons de mention de Yérouchalaïm ni même du mont Moria, alors qu'il s'agit du lieu le plus important du judaïsme.
....................
Kli Yakar: la raison pour laquelle la torah occulte la localisation du temple est son désir d'éviter de provoquer des disputes.
....................
La somme de 600 shékalim devant être versée, chaque tribu devra contribuer à hauteur de 50 shékalim afin de l'atteindre. De sorte, la terre sur laquelle est construit le beth hamikdach appartient à toutes les tribus.
....................
Kli Yakar: lors du rêve de l'échelle, les douze pierres que Yaakov utilise et qui fusionnent sont une allusion pour le futur des douze tribus qui s'unissent pour l'acquisition du terrain du temple.
....................
midrach Tan'houma: lorsque Yossef accuse Binyamine de vol, les frères s'en sont pris à lui et lui ont dit une chose choquante : « Tu es un voleur fils d'une voleuse ! Tu nous a humiliés de même que ta mère a humilié notre père ! Par le mérite des coups qu'ils lui ont mis entre les épaules, il a mérité que repose la présence divine entre ses épaules ».
....................
Sefer Hayachar: Yossef a dévoilé son identité à Binyamine et lui a expliqué ses intentions. En somme, Binyamine a consenti à ce que Yossef cache sa coupe dans ses effets personnels, afin de tester l'attitude des frères et vérifier s'ils ont réparé la faute de l'avoir vendu.
....................
Soukat David: En acceptant les coups, le jeune frère permet l'accomplissement du tikoun, de la réparation, de la faute des frères. Or le temple est bien le lieu de la réparation des fautes : Binyamine en tant que vecteur de la réparation de leur faute au travers de son silence, se voit attribuer le mérite de disposer du beth Hamikdach.
....................
Beth Éphraïm: les frères accusent Binyamine d'être un voleur fils de voleuse, car il poursuit la démarche de Ra'hel en supprimant l'idolâtrie.
....................
Ra'hel a rendu l'âme en donnant la vie à Binyamine. À ce moment, la torah atteste qu'elle souhaitait le nommer « בן אוני le fils de ma souffrance ».
....................
La tentative de destruction de l'idolâtrie par Ra'hel, va lui causer la mort qui va être mise en application lors de la naissance de Binyamine. Elle lie Binyamine à son attitude, et par la suite, son dernier fils sera le vecteur de cette suite, et poursuivra la démarche de sa mère.
....................
Pour lire le dvar torah entier, cliquer sur le lien suivant:re-e-5776.pdf (2.51 Mo)
....................
Chabbat chalom.
Ajouter un commentaire