Parachat vayakel 5776
Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de repos."
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Traité Pessa'him: Dieu avait l'intention de créer le feu avant le chabbat de béréchit, mais a finalement laissé Adam le créer à Mostaé chabbat.
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Traité Avoda Zara: Adam pensait que l'obscurité de la nuit était la conséquence de sa faute.
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Midrach téhilim: Le Vendredi où Adam a été créé, le soleil ne s'est pas couché.
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Imré Émet: Comme le feu n'est apparu qu'après les jours de la création, nous aurions pû penser qu'il ne s'agit pas d'un acte créateur.
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Maharal de Prague: le potantiel du feu a été placé dans le monde par Hachem durant les jours de la création, Adam n'a fait que concrétiser ce potantiel, pour achever la création.
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Le feu n'est nécessaire qu'à la suite de la faute d'Adam. Dès lors, pourquoi son apparition est-elle vue comme un perfectionnement du monde?
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Sfat Émet: la lumière provenant du feu est une exctraction de la sainteté contenue dans la matière. Mais durant le chabbat, la sainteté de la lumière est naturellement dévoilée.
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Au lendemain du don de la torah, la lumière du feu redevient inutile.
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Pour lire le dvar torah intégrale, cliquer sur le lien suivant: Vayakel 5776 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)
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Chabbat chalom.
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