Parachat Vayikra 5777
Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Si un homme d'entre vous veut apporter un sacrifice pour Hachem...
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Rachi : De même que Adam, le premier homme, n’a rien offert de ce qui était volé, puisque tout lui appartenait, de même ne devrez-vous rien Me présenter de ce qui est volé.
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Le mot ''Adam'' provient du mot ''Adama la terre'' car il domine tout le monde matériel.
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Or Ha'haïm: au moment où l'homme s'oriente vers une faute, la sainteté qui l'entoure se détache de lui; il n'est plus un ''Adam'' , il devient un animal.
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Au moment de la téchouva, l'animal redevient ''Adam'' et diffère assez pour ne plus pouvoir être sacrifier en tant que bête, d'où la nécessité d'une autre bête.
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צִדְקָתְךָ, כְּהַרְרֵי-אֵל--מִשְׁפָּטֶיךָ, תְּהוֹם רַבָּה; אָדָם וּבְהֵמָה תוֹשִׁיעַ יְהוָה Ta justice est comme les montagnes puissantes, Tes jugements sont comme l’immense abîme: aux hommes et aux bêtes, Tu es secourable, Hachem!
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Par le cadeau de la téchouva, Hachem sauve la bête qui se trouve dans l'homme.
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Ktav Sofer: l'objectif de l'animal et d'être ingéré par l'homme pour recevoir son côté spirituel; l'animal devient partie intégrante de l'homme, sinon il serait interdit de le tuer.
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Seul le sacrifice voulu est une réparation. Le sacrifice forcée est un vol d'une vie contre une autre.
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Kli Yakar: l'erreur de Hével est d'avoir attendu que Caïn est l'idée de faire un sacrifice et de ne pas l'avoir fait de lui-même.
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Seul Adam a eu une intention et un acte parfait en offrant un sacrifice et n'a donc pas volé de vie.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: vayikra-5777.pdf (293.43 Ko)
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Chabbat chalom.
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