Parachat Pin'has 5776
- Le 24/07/2016
- Dans Pin'has
- 0 commentaire
Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"C'est pourquoi, dis : Voici, Je lui donne Mon alliance de paix."
....................
Targoum Yéhonathan: Et j'en ai fait un ange vivant, qui vivra à jamais afin d'annoncer la délivrance à la fin des temps.
....................
Gaon de Vilna: '' מחצית השקל ma'hatsit hachekel '', cette mitsva est de la tsédaka, c'est pourquoi le mot '' מחצית ma'hatsit '' contient la lettre ''צ tsadik '' qui insinue la ''צדקה tsédaka''.
....................
La tsédaka a le pouvoir de sauver de la mort. À ce titre, nous trouvons que les deux lettres qui entourent le ''צ tsadik '' sont les lettres qui forment le mot ''חי la vie'' tandis que celles qui sont le plus éloignées constituent le mot ''מת la mort ''.
....................
'' הֵשִׁיב אֶת-חֲמָתִי retira Ma colère''. Les lettres ''מת la mort '' sont au centre, par contre, aux extrémités se trouvent ''חי la vie''.
....................
Agra dékala: l'âme est divisée en deux parties : une première qui descend sur terre et qui investit le corps et une seconde, qui reste à l'extérieur et ne descend pas dans notre monde.
....................
'Hida: Le Jardin d'Éden était pour Adam comme le Beth Hamikdach, comme une synagogue pour prier, comme une beth hamidrach pour étudier la torah et prophétiser avec Hachem. Le reste du monde lui servait pour sa vie matérielle.
....................
Or Ha'haïm: La véritable intention d'Hachem était d'accorder à Adam la possibilité de monter dans le ciel chaque fois qu'il le voulait, et être comme une personne qui habite dans une maison à deux étages. Ainsi, lorsqu'il le veut il monte, comme nous le trouvons pour Éliyahou qui est monté dans le ciel. Cependant, à cause de sa faute, Adam est maintenant contraint de se séparer de son corps et de le laisser dans ce monde.
....................
'Hatam Sofer : Éliyahou évolue dans deux états. Parfois il apparaît en tant qu'ange et d'autres fois, il se manifeste sous forme terrestre, dans son propre corps et à ce titre, il a toutes les caractéristiques d'un homme normal, fait de chair et de sang.
....................
le mot ''שלום paix'' écrit avec le ''ו vav '' brisé nous incite à lire שלים complet !
....................
le ''ו vav '' est brisé, laissant une partie haute et une partie basse ! Par cela, la torah fait sans doute référence aux deux âmes de l'homme qui sont séparées à la naissance.
....................
Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:pinhas-5776.pdf (2.49 Mo)
....................
Chabbat chalom.
paracha dvar torah éliyahou pin(has 5776
Ajouter un commentaire