'Hayé Sarah
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Parachat 'Hayé Sarah 5784: Hagar et le secret de la Kétoret.
- Le 06/11/2023
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah
Avraham épouse à nouveau Hagar appelée Kétourah.………………………..Rachi: des actes aussi agréables que la Kétoret.………………………..Rachi: en quittant Avraham, elle retourne à l’idolâtrie.………………………..Un don après avoir tout donner?………………………..Les noms de l’impureté.………………………..Yichmaël - une étape préalable à la naissance d’Yitshak.………………………..Les autres fils d’Avraham.………………………..L’impact des forces du mal sur la manifestation du nom divin.………………………..Les lettres « vav » et « hé » retirées après l’intervention d’Amalek.………………………..La répartition du tétragramme dans les mondes.………………………..Les deux derniers mondes volontairement créés défaillants.………………………..L’effondrement et la réparation des mondes inférieurs.………………………..La mal à la source de la défaillance.………………………..La lumière résiduelle pour maintenir l’existence des mondes.………………………..La lumière nourricière des forces négatives.………………………..L’atteinte des deux dernières lettres, la préservation des deux premières.………………………..Le secret du Kadich et de la Kétoret.………………………..La mal autours des onze lumières.………………………..Kétourah ou Katar vav et hé.………………………..L’aspect réparateur d’Avraham pour évacuer la lumière de la Kétoret.………………………..Kli Yakar: La téchouva d’Hagar et son surnom conséquent.………………………..La différences des deux unions entre Avraham et Hagar.………………………..Pri Tsadik: des noms saints utilisables dans l’impureté.………………………..Les forces de la Torah prisonnières de l’Égypte.………………………..Hagar dérobe la lumière de son peuple.………………………..Sfat Emet: dix paroles créatrices, dix plaies, dix commandements.………………………..Pri Tsadik: L’Égypte et la Torah écrite, Hagar et la Torah orale.………………………..Zéra’ Kodech: le but de la descente en Égypte inscrite en filigrane dans l’ascension de Yossef sur le trône.………………………..Les parfums qui accompagnent Yossef dans sa descente en Égypte.………………………..Rambam: les fils de Kétourah se sont confondus avec Yichmaël.………………………..L’allusion à Yossef depuis la démarche d’Avraham.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: haye-sarah-5784.pdf (1.31 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat 'Hayé Sarah 5783: Le paradoxe de Lavane.
- Le 15/11/2022
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Midrach: La présentation du nom de Lavane.………………………..Le vrai de nom de Lavane: Béthouël ou Bil’aam.………………………..Rabbi Yitshak: Le midrach présente Lavane comme un Tsadik.………………………..Rachi: Eliézer veut marier sa fille à Yitshak.………………………..Le refus d’Avraham et le début de la bénédiction d’Éliézer.………………………..Zohar: un ange parle depuis la bouche de Lavane.………………………..Arizal: l’interdiction de porter Chabbat.………………………..Béér Maïm ‘Haïm: L’accès au domaine privé pour Éliézer.………………………..Midrach: les deux anges qui accompagnent Éliézer.………………………..La tentative de Lavane de tuer Éliézer.………………………..Or Ha’haïm: la bonne action de Lavane.………………………..Traité Sanhédrin: les trois incarnations de Lavane.………………………..Ben Yéhoyada: Le cumul des trois incarnations se nom Kélèv.………………………..La bénédiction d’Avraham: Bakol.………………………..Arizal: Éliézer se réincarne en Calev Ben Yéfouné.………………………..Lavane devient le père spirituel de Calev.………………………..Sfat Emet: Canaan et Israël.………………………..Yéfot Panim: la transition entre deux terre.………………………..Rachi: la terre bondit vers Eliézer.………………………..La prière de Calev.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: haye-sarah-5783.pdf (1.3 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat 'Hayé Sarah 5782: La fille d'Avraham.
- Le 26/10/2021
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Traité Baba Batra: La fille dAvraham se nomme Bakol.
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En pleurant Sarah, Avraham pleure également sa fille.
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Kissé Ra’hamim: La fille d’Avraham n’est autre que la Bat Kol - La voix céleste.
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Kédouchat Lévi: Tous les jours une Bat Kol sort du mont ‘Horev.
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Lorsque le peuple entend la voix d’Hachem sur le mont Sinaï.
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Bat Kol - Un écho résonne depuis l’âme.
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Midrach: Pourquoi la Torah ne commence pas par la lettre Aleph?
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Les dix commandements commencent par Aleph.
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Une transformation de la malédiction en bénédiction.
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Sfat Emet: Avraham transfère Bakol à Yitshak.
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Midrach: Les trois pavot - Bakol, Mikol, Kol.
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‘Hatam Sofer: Avraham incarne la Torah Écrite.
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Yitshak représente la Torah Orale.
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« Dibarta Bam » une allusion au deux lettres initiants les Torah Écrite et Orale.
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La Bénédiction d’Yichmaël, première héritier de Bakol.
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Le Kol de Yaakov supprime le Bakol de Yichmaël.
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Les 4 miracles de la tente de Sarah.
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Chem Michmouël: Les miracles du Michkan.
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La capacité prophétique de Sarah dépasse celle d’Avraham.
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L’étude de la Torah d’Avraham.
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Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: haye-sarah-5782.pdf (1.29 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat 'Hayé Sarah 5781
- Le 11/11/2020
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
La mort de Sarah: à 100 ans comme à 20 ans sans aucune faute.
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Rachi: Sarah est une plus grande prophétesse qu'Avraham.
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Midrach: Sarah pleure et gémit en apprenant le sacrifice d'Yitshak au point de mourrir.
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Baal Hatourim: La poursuite de l'animal par Avraham jusque dans Maarat Hamakhpéla.
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Zohar: Avraham répare la faute d'Adam et se voit ouvrir les portes du Gan Éden.
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Yisma'h Moshé: L'évènement vécu par Avraham dans la grotte l'élève plus haut qu'Adam.
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Les chérubins qui gardent l'entrée du Gan éden.
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Avraham dépasse les anges venus le voir et accède à l'arbre de la vie.
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'Hessed LéAvraham: L'animal qui s'enfuit n'est autre que l'ange Réphaël déguisé et chargé de le conduire dans la grotte.
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Sfat Émet: la milah est une réparation de la faute d'Adam.
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Sifté Cohen: l'entrée du tombeau est gardée par des forces négatives qui tuent quiconque y entre.
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Le besoin de vaincre la mort suite à la réparation d'Adam.
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Or Ha'haïm: Avant la Akéda, Yitshak avait une néchama féminine.
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Midrach: l'ajout du ''hé'' dans les noms d'Avraham et Sarah.
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Sarah donne une partie de son âme à Yitshak.
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La néchama féminine d'Yitshak le quitte au moment de la 'Akéda et est remplacée par une néchama masculine.
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Yitshak meurt sans qu'Avraham ne le tue.
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La souffrance de la mort de Sarah.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: haye-sarah-5781.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat 'Hayé Sarah 5780
- Le 20/11/2019
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Rachi: mon fils est béni et toi tu es maudit, le maudit ne peut s'unir au béni.
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L'absence du vav dans les paroles d'Éliézer - une insinuation de la part du serviteur.
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Midrach: les paroles des serviteurs des patriarches sont supérieures à celles de leurs fils.
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La démarche d'Avraham de rapprocher les gens de la torah.
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La deuxième lecture du texte - le message en filigrane d'Avraham.
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Sifté Cohen: les paroles de Lavane proviennent d'un ange - la réalisation de l'annonce d'Avraham.
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Midrach: Éliézer sort de la malédiction de Noa'h et devient béni.
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La preuve de la sincérité d'Éliézer.
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L'importance de ce passage - comment briser les malédictions.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: haye-sarah-5780.pdf (1.25 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat 'Hayé Sarah 5779
- Le 01/11/2018
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Tan'houma : l'éloge funèbre de Sarah – Echet 'Hayil Mi Yimtsa !
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''Elle se lève dans la nuit'' – ''Et Avraham se leva tôt le matin''
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Les trois fois où ce verset est présent : la prière, le renvoi d'Yichmaël et la Akéda.
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''Elle s'enquiert de la laine et du lin'' – la séparation d'Yitshak et Yichmaël.
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'Ets Yossef : le mélange du lin et la laine : un interdit hérité de Caïn et Hével.
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La séparation du bien et du mal, du juste et du mécréant.
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'Hatam Sofer : le temps de vie de Sarah : le double de la vie normale.
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Un éveil permanent.
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Midrach : les 127 ans de Sarah – les 127 contrées d'Esther.
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Le ''kaf'' réduit – l'absence de faute.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant: haye-sarah-5779.pdf (1.24 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat 'Hayé Sarah 5778
- Le 08/11/2017
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Rachi: Avraham n’a qu’une seule concubine, Hagar, qui n'est autre que Kétoura. (la différence entre épouse et concubine est que) les épouses ont une ''כתובה kétouva'' (contrat de mariage), pas les concubines, comme indiqué dans la guémara (Sanhèdrin 21a) à propos des épouses et concubines de David.
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Rachi: Avraham a transmis à ses autres fils ''le nom de l'impureté''.
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Gaon de Vilna: la moitié du nom divin (י-ה) réside dans l'homme et la femme, et la kétouva ajoute la suite du nom (ו-ה).
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''כתובה - Kétouva'' - ''כתב וה - il a écrit וה''.
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''פלגשם - concubines'' - ''פלג-שם la moitié du nom''.
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Rachi: le niveau prophétique de Sarah dépasse celui d'Avraham.
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Sarah suggère à Avraham de s'unir avec Hagar pour lui demander ensuite de la rejetter.
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Une démarche d'extraction du mal par le biais d'Hagar.
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Sifté Cohen: Avraham cherche à limiter les forces du mal que Yitshak devra évacuer.
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Péri Tsadik: le nom qu'Avraham transmet à ses fils n'est pas le nom de l'impureté, c'est un nom divin utilisable même par les personnes impures.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:
'Hayé Sarah 5778.pdf(déja paru dans le livre béréchit tome1).....................
Chabbat chalom.
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Parachat 'Hayé Sarah 5777
- Le 23/11/2016
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Yitshak revient du gan éden.
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Or Hahaïm: au moment de la 'akéda, l'âme féminie que possédait Yitshak est sortie et a été remplacée par une âme masculine.
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Mégalé 'Amoukot: l'allusion de Rivka sur les 37 ans durant lesquelles Yitshak avait une âme féminine.
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Tosfot: contradiction sur l'âge de Rivka: 3 ans ou 13ans?
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Hazal: lorsqu'Yitshak a reçu son âme masculine, Rivka a elle aussi reçu une âme.
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Mégalé 'Amoukot: Sarah est morte 37ans trop tôt parce qu'elle a donnée une partie de son âme à Yitshak.
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Rivka est une réincarnation de Sarah.
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Sifté Cohen: Le chameau duquelle tombe Rivka lui indique la naissance de deux enfants, un bon et un mauvais.
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Pour lire le dvar torah entier, cliquer sur le lien suivant:
'Hayé Sarah 5777.pdf(déja paru dans le livre béréchit tome1)....................
Chabbat chalom.
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Parachat 'Hayé Sarah 5776
- Le 04/11/2015
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"Garde-toi de ramener mon fils là-bas"
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Yitshak doit absolument rester en Israël.
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Rachi: Yitshak est un holocauste et ne peut sortir d'Israël.
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Or Hahaïm: Yitshak est né avec une âme féminine.
La Akédat a transféré cette âme vers le bélier......................
Yitshak réssuscite avec une âme masculine.
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L'âme d'Yitshak a brulé avec le bélier.
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Chlah: Avraham représente la création du monde.
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Yitshak est une créature nouvelle comparable à Adam avant la faute.
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Israël ressemble au gan éden.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: haye-sarah-5776.pdf (2.48 Mo)
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Pour voir une vidéo du cours, cliquez sur le lien suivant:
'Hayé Sarah 5776(déja paru dans le livre béréchit tome1).....................
Chabbat chalom.