Lékh Lékha
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Parachat Lekh Lékha 5785: une lettre pour nous sauver d'Yichmaël.
- Le 04/11/2024
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
Sarah et Hagar : Analyse d’un Conflit à la Lumière de la Torah
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Mépris et Souffrance : Quand la Maîtresse et la Servante s’Affrontent
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Le Mystère du ‘Youd’ : Une Lettre au Cœur de la Stérilité de Sarah
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Entre Humilité et Hauteur : Comprendre l’Arrogance de Hagar
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Le Regard de Sarah : ‘Ayin Hatov’ ou ‘Ayin Hara’ ?
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Pourquoi l’Ange enjoint-il Hagar de Se Soumettre ?
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Le Rôle de l’Intériorité et de l’Extériorité : Les Lignes de Fracture entre Sarah et Hagar
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Yichmaël : Un Nom au Cœur de la Souffrance et du Destin
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Avraham et Sarah : Faire le Bien dans l’épreuve des Forces Négatives
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L’énigme du “י - youd” de Saraï et des “ה - hé” d’Avraham et Sarah : Quelle est leur origine ?
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Pourquoi le “י - youd” a-t-il été donné à Yéhochou’a plutôt qu’à Avraham ?
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La création des mondes : le rôle des lettres “י - youd” et “ה - hé” dans le monde céleste et terrestre
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Le secret des lettres dans le nom divin et leur lien avec la création des mondes
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Symbolique et fonction du “י - youd” et du “ה - hé” : Un voyage de la création à la procréation
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Pourquoi le “י - youd” ne pouvait-il pas figurer en fin de nom de Saraï ?
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Équilibre des lettres dans le couple : l’homme, la femme, et la présence divine
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Stérilité de Sarah et rôle du “י - youd” : une clé cachée dans le nom
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La bénédiction de l’ange pour Hagar : la protection contre le blocage du “י - youd”
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Yichmaël et Yitshak : Significations prophétiques du “י - youd” dans leurs noms et leurs destins
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Le Retour de la Lettre « י - youd » : De Saraï à Yéhochou’a
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Quand la Lettre « י - youd » Deviens le Sceau de l’Histoire d’Israël
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Le Pouvoir de la Lettre « י - youd » : D’Avraham à la Prophétie de Machia’h
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La Lettre Manquante : De Saraï à Sarah, le Destin du Peuple Juif
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La Lettre « י - youd » : Un Élément Clé du Trône de David
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La Réapparition de la Lettre « י - youd » : De Yéhochou’a au Machia’h
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La Royauté et l’Essence Spirituelle de la Terre d’Israël : Rôle de la Lettre « י - youd »
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Le « י - youd » de l’Histoire : Une Lettre, Un Destin
Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: lekh-lekha-5785.pdf (2.39 Mo)
Chabbat chalom
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Parachat Lékh Lékha 5784: La première et la dernière guerres mondiales de l'histoire.
- Le 24/10/2023
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah
Le règne de Nimrod sur la planète.………………………..Un peu d’histoire.………………………..La guerre des quatre rois contre les cinq rois.………………………..Amrafel est en fait Nimrod.………………………..Le lien entre l’épreuve de la fournaise et la confrontation des quatre rois.………………………..Avraham déclare être poussières et cendres.………………………..La poussière après la confrontation contre les rois.………………………..La cendre après le passage dans la fournaise.………………………..Les deux Mitsvot hérités de cette formulation: Sotah et la vache rousse.………………………..Une formulation anachronique.………………………..Arizal: l’utilisation des noms sacrés pour servir l’idolâtrie.………………………..Nimrod souhaite réunir toutes les forces du bien dans le culte de la Tour de Babel.………………………..L’utilisation du Lachone Hakodech pour piéger la sainteté dans le mal.………………………..Le mélange des langues comme fin du projet de Nimrod.………………………..La tentative de Pharaon de reproduire le schéma de Nimrod.………………………..La guerre déclarée par Pharaon contre Hachem.………………………..Pithome et Raamsès, jumelles de Chin’ar la vallée de la Tour de Babel.………………………..Yalkout Chimoni: l’intervention de Yéhouda et ‘Houchim pour détruire Pithome et Raamsès.………………………..La fuite prématurée de la tribu d’Éphraïm.………………………..………………………..Pirouch Vayoel Moshé: les résidus négatifs de Chin’ar capturent les âmes de la tribu d’Éphraïm.………………………..La résurrection de la Tour de Babel par la réincarnation de Nimrod.………………………..Néboukhadnétsar utilise le nom caché dans le Tsits du Cohen Gadol pour faire parler sa statue.………………………..Michaël; ‘Hanania et ‘Azaria refusent l’idolâtrie et se jettent dans la fournaise.………………………..Daniel aspire la sainteté de la statue.………………………..La libération des âmes de la tribu d’Éphraïm provoque leur résurrection par Yé’hezkel.………………………..Nimrod s’en prend au représentant d’Hachem et demande à Avraham de devenir idolâtre.………………………..La mort d’Harane, frère d’Avraham libère l’âme d’Aaron le Cohen Gadol.………………………..Béér Hétev: le lien entre le Cohen et la Mitsvah de Sotah.………………………..Le combat contre les rois ou la deuxième épreuve de sacrifice d’Avraham.………………………..La libération de l’âme du Machia’h et la Mitsvah de la vache rousse.………………………..L’intervertion chronologique d’Avraham pour associer la fournaise à la Sotah et la guerre à la vache rousse.………………………..Mégalé ‘Amoukot: Nimrod se réincarnera en Gog.………………………..La dernière guerre mondiale ou la dernière tentative de Nimrod.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: le-kh-le-kha-5784.pdf (1.32 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat Leth Lekha 5783: Yichmaël et le vecteur de la délivrance messianique
- Le 02/11/2022
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
« Puisse Yichmaël, à tes yeux, mériter de vivre! »………………………..« Peut-être serais-je construite par elle », la stérilité de Sarah face à la fertilité d’Hagar.………………………..Rachi: Sarah unit Avraham et Hagar par Roua’h Hakodech pour permettre la naissance d’Yitshak.………………………..L’extraction du mal hérité d’Adam - Yichmaël et Essav.………………………..Alchikh Hakadoch: L’annonce du changement de nom de Sarah ou l’apparition d’une nouvelle personne.………………………..Le changement demandé pour Yichmaël.………………………..Rachi et Ramban: Avraham ne peut recevoir ni accepter la naissance d’Yitshak sans la téchouva d’Yichmaël.………………………..‘Hida: les convertis sont issus d’Essav mais pas d’Yichmaël.………………………..Traité San’hédrin: S’il n’y avait pas eu la faute avec le serpent, deux serpents nous accompagneraient en permanence.………………………..Les écorces négatives du « ’Hamor - l’âne » et du « Chor - le taureau » incluent dans le serpent.………………………..Le « ’Hamor - l’âne » donnera naissance à Yichmaël et le « Chor - le taureau » à Essav.………………………..L’interdiction d’Amone et Moav de se convertir pour n’avoir pas accueilli les hébreux.………………………..L’exception des femmes fait débat.………………………..Pirké déRabbi Eliézer: Il s’appelle Yichaël parce qu’à cause de la souffrance qu’il provoquera à Israël, Hachem nous entendra.………………………..Pirouch Maharzou: Cela fait référence au mauvaise accueille qu’ils nous ont offert en partant en exil.………………………..Une attitude plus grave que celle d’Amone et Moav mais une conversion malgré tout permise.………………………..Arizal: l’âme de Yétèr HaYichmaëli présence dans celle d’Yichmaël………………………..Yérouchalmi: il s’agit d’un converti issu d’Yichmaël ou d’un juif qui a fait accepter la judéité de Routh.………………………..Avraham prit pour autoriser la conversion ou le retour de cette étincelle présente dans l’âme d’Yichmaël.………………………..Les descendants d’Yichmaël sont autorisés à se convertir mais ne sont pas intéressés à par les quelques âmes pour lesquelles Avraham a prié.………………………..Avraham sauve Loth pour sauver David le descendant de Routh et ancêtre du Machia’h.………………………..‘Hidouché Harim: Les trois anges demandent où est Sarah pour qu’Avraham valide la conversion de Routh.………………………..Avraham prie pour que Yétèr transmette au monde que la Halakha autorise Routh à se convertir et valide la royauté du Machia’h.………………………..Ben Yéhoyada: L’homme frappe la tête du serpet: les téhilim de David insinués pour détruire Yichmaël.………………………..Pirké déRabbi Éliézer: Machia’h pousse au sommet d’Yichmaël.………………………..Zékharia: Machia’h viendra à dos d’âne.………………………..La force négative d’Yichmaël est appelé le « ’Hamor - l’âne » sur lequel Machia’h pousse.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: lekh-lekha-5783.pdf (1.31 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat Lékh Lékha 5782: Où sont passés les convertis d'Avraham?
- Le 13/10/2021
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Rachi: Les convertis d’Avraham.
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Midrach: Avraham, Yitshak et Yaakov se chargeaient de convertir les gens.
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Chlah Hakadoch: Les âmes descendues par l’entremise d’Avraham et Sarah - l’origine des néchamot converties.
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Targoum Onkelos: Avraham les a assujettis à la Torah.
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‘Hida: la part de toutes les néchamot dans la Torah.
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600 000 âmes - 600 000 lettres.
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Les quatre dimensions de la vie: le corps, le nefech, le roua’h, la néchama.
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Les quatre dimensions de l’écriture: la lettre, les taguim, les nékoudot, les taamim.
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Traité Ména’hot: Lorsque Moshé assiste au cours de Rabbi ‘Akiva.
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Ben Yéhoyada: L’étude des néchamot dans le ciel.
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La perte d’information de l’existence corporelle.
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Moshé et Rabbi ‘Akiva - un corps et une âme.
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La connexion des quatre dimensions de la vie aux quatre dimensions de l’écriture.
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Adam devait goûter l’arbre de la vie pour ensuite manger celui de la connaissance.
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Yalkout ‘Hadach: Avraham est l’essence de tous les néfech d’Israël, Yitshak des roua’h et Yaakov des néchamot.
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Zohar: une Torah en exil.
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« Vous aimerez l’étranger car vous étiez étrangers dans le pays d’Égypte. »
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant: lekh-lekha-5782.pdf (1.29 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat Lékh Lékha 5781
- Le 28/10/2020
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
La guerre des quatre rois contre les cinq rois.
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Loth pris en otage.
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Vélo 'od éla: L'objectif caché d'Amrafel.
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Nimrod ennemi naturel d'Avraham.
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Avraham accompagné de 318 hommes.
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La valeur numérique d'Éliézer est 318.
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Traité Sanhédrin: les quatre armées étaient composées de 2,5 millions d'hommes.
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L'identité du rescapé.
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Midrach Rabba: 'Og a survécu au Maboul.
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Yalkout Réouvéni: les origines d'Og.
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Pirké déRabbi Éliézer: l'ange Mikhaël rescapé du satane.
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La présence de Mikhaël et 'Og - une scène déjà jouée.
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Alchikh: Les quatre rois - les quatre exils.
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Un sauvetage divin à l'image de celui de Mikhaël.
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Rabbi Tsadok Hacohen: 317 la valeur de l'abandon - 318 la valeur de l'aide divine.
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Midrach Rabba: Avraham combat jusqu'au milieu de la nuit - La délivrance d'Égypte au milieu de la nuit.
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L'origine de la fortune obtenue par les hébreux en sortant d'Égypte.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant:lekh-lekha-5781.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Lékh Lékha 5780
- Le 06/11/2019
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés:
Pourquoi la torah ne parle d'Israël qu'au bout de deux millénaires d'histoire?
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La séparation d'avrahm et Loth.
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Rachi: Hachem ne parle pas à Avraham tant que Loth est avec lui.
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La promesse du don de la terre d'Israël en présence de Loth.
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Le danger de voir les fautes - l'exemple du nazir.
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La descente en Égypte - le retour Israël.
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La forces de la terre d'Israël: un pays à double tranchants.
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La similitude de Sédome et l'Égypte.
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La distinction entre Avraham et Loth.
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La découverte d'une terre spirituelle.
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Israël: seul pays rescapé de la création originelle.
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Lorsqu'Avraham donne foi à Hachem.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: lekh-lekha-5780.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat Chalom.
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Parachat Lékh Lékha 5779
- Le 17/10/2018
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Avraham prend le risque de combattre quatre rois, avec seulement 318 hommes.
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Midrach: Éliézer est seul avec lui.
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Daat Zékénim: Hachem a transféré à Éliézer la force des 318 déserteurs.
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Pirké déRabbi Éliézer: La sixième épreuve d'Avraham: les rois s'en prennent à lui en commençant par Loth.
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Les questions posées aux défunts dans le ciel: as-tu espéré la délivrance?
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Amraphel n'est autre que Nimrod.
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L'épreuve de Our Casdim: Avraham et Harane se jettent dans les flammes, Hachem ne sauve qu'Avraham.
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Loth, fils de Harane est une cible accessible.
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Chem Michmouël: L'âme de Loth contient celle de David.
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Détruire Machia'h pour vaincre Avraham.
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Rav Tsadok Hacohen: 318 soldats pour annuler les forces de l'abandon qui sont de 317.
Une guerre de émounah.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: le-kha-le-kha-5779.pdf (1.24 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Lekh Lekha 5778
- Le 25/10/2017
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Rachi: "afin que l'on me fasse du bien par toi" - ''ils me donneront des cadeaux''
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Rav Chimchone Méostropoli: les noms des avot comporte 13 lettres pour représenter l'unité d'Hachem, celui des imaot aussi, de sorte d'obtenir 26 lettres.
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Il est interdit d'appeler Avraham, Avram, mais il est permis de nommer Israël par Yaakov.
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Sifté Cohen: Avraham se sert de la beauté de Sarah pour manifester l'existence d'Hachem aux Égyptiens.
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Pharaon se soumet et le prouve à son peuple: il convertie sa propre fille!
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La terre de Gochen offerte à Avraham sera le lieu de la manifestation divine durant l'exil d'Égypte.
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'Hatam Sofer: Avraham accepte les biens que Pharaon lui offre pour prouver à son retour d'Égypte qu'Hachem existe.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:
ekh Lekha 5778.pdf(déja paru dans le livre béréchit tome1)......................
Chabbat chalom.
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Parachat Lekh lekha 5777
- Le 09/11/2016
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Traité pessa'him: Au moment où Nimrod a jeté Avraham dans la fournaise, l'ange Gabriel a dit devant Hakadoch Baroukh Hou : Maître du monde, je vais descendre et refroidir le feu afin de sauver le tsadik de la fournaise. Hachem lui a répondu : Je suis unique dans Mon monde et il (Avraham) est unique dans le sien. Il est convenable que ''l'unique'' sauve ''l'unique''.
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Yéchou'ot Malko: la torah cache le miracle de Our Casdim, parce qu'elle ne demande pas une telle dévotion.
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La motivation d'Avraham: sauver les gens de sa génération.
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Si'hot Tsadikim: Malki Tsédek apporte à Avraham du pain et du vin parce qu'il a apprit de lui le 'hessed.
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Gaon de Vilna: Avraham a réçu autant de dévoilement que, les soixante-dix anciens, Moshé, Aaron, Nadav et Avihou ont reçu lorsqu'ils ont mangé et bu, le jour du don de la torah.
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Lors de l'inauguration du michkan, Hachem brule Nadav et Avihou.
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Targoum Yéhonathan Ben Ouziel: Lorsque les gens présents ont vu que les flemmes n'atteignaient pas Avraham, ils ont dit en leurs cœurs : ''n'est-ce pas qu'Harane, le frère d'Avraham, est rempli de sortilèges et d'incantations et qu'il a affaibli le feu afin qu'il ne brûle pas son frère ?'' Immédiatement, est descendu un feu céleste et l'a brulé (afin de prouver qu'il ne contrôlait pas le feu).
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Yalkout Réouvéni: saches qu'Aaron est la réincarnation de Harane. Puisque ce dernier est mort devant Téra'h son père, de même, les enfants d'Aaron, Nadav et Avihou, sont morts devant Aaron leur père.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant:
Lekh Lekha 5777.pdf(déja paru dans le livre béréchit tome1)....................
Chabbat chalom.
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Parachat lékh lékha 5776
- Le 20/10/2015
- Dans Lékh Lékha
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
" Elle (Hagar) conçut et vit qu'elle avait conçu
et sa maîtresse devint méprisable à ses yeux".....................
Hagar suit Avraham pour les miracles qu'Hachem a fait pour lui en Égypte.
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Maharal de Prague: Hagar tombe enceinte de façon miraculeuse.
Elle conclue qu'elle exprime le miracle tandis que Sarah le bloque......................
Yichmaël suit la démarche de sa mère et remet Yitshak en cause.
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Rachi: Sarah demande le renvoi du fils d'Hagar pour deux raisons:
il faute et prétend être l'héritier d'Avraham à la place d'Yitshak......................
Sforno: Yichmaël faisait partie de ceux qui accusaient Sarah
d'avoir eu Titshak avec Avimélé'h et non avec Avraham......................
Maassé Avot Simane Labanim: la téchouva d'Yichmaël s'est faite en deux temps,
celles de ses descendants suivra le même processus......................
Yichmaël fait téchouva de ses fautes et retourne auprès de son père,
mais pense toujours être l'héritier!.....................
Ce n'est qu'à l'enterrement d'Avraham que la torah atteste
de la téchouva intègrale d'Yichmaël, lorsqu'il accepte de laisser Yitshak le devancer!.....................
Le monde musulman accepte l'existence d'un Dieu unique
mais refuse la supériorité d'Yitshak......................
Yalkout Chimoni: Machia'h pousse au sommet d'Yichmaël.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant:
Lekh Lekha 5776.pdf(déja paru dans le livre béréchit tome1).....................
Chabbat chalom.