Yamcheltorah

Téroumah

  • Parachat Téroumah 5784: Le Michkan éternel de Moshé ou le 3ème temple de feu?

     

    Te rouma

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:

     

    Quelle utilité pour un Michkan temporaire?
    ………………………..
    Sans la faute, les Hébreux devaient entrer directement en Israël et construire le Temple.
    ………………………..
    Le Michkan: avant ou après le Veau d’Or?
    ………………………..
    Or Ha’haïm: la Torah parle du Mikdach et du Michkan dans le même verset.
    ………………………..
    Arizal: une annonce pour le Roi Chlomo.
    ………………………..
    Le Michkan construit par Betsalel, un enfant.
    ………………………..
    Le Michkan remplacé par le Beth-Hamikdach.
    ………………………..
    Le Michkan est éternel tandis que le Temple a fini en cendre.
    ………………………..
    Tana dévié Éliyahou: à la fin des temps Hachem s’installe dans le Michkan.
    ………………………..
    Alchikh: La porte du ciel.
    ………………………..
    Le lieu où débute la création du monde.
    ………………………..
    Le double construction de Chlomo Hamelekh.
    ………………………..
    Une zone sans frontière physique.
    ………………………..
    L’alignement du Temple terrestre avec le Temple céleste.
    ………………………..
    Le Michkan est mobile et ne s’aligne pas.
    ………………………..
    L’éclairage depuis Israël - L’éclairage depuis l’étranger.
    ………………………..
    Au moment de construire le Michkan, Hachem demande la construction d’un Michkan dans le ciel.
    ………………………..
    Le Michkan de l’ange Matat.
    ………………………..
    Le Temple pour Israël, le Michkan pour l’extérieur.
    ………………………..
    Le Michkan de l’enfant: Betsalel et Matat.
    ………………………..
    Les sept fautes qui ont fait fuir la présence divine.
    ………………………..
    Les sept justes qui ont ramené la présence divine.
    ………………………..
    Le Temple et l’intériorité, le Michkan et l’extériorité.
    ………………………..
    L’annonce de la venue de l’ange Matat accompagné le peuple.
    ………………………..
    Le refus de Moshé.
    ………………………..
    Le retour de Matat à l’époque de Yéhochou’a.
    ………………………..
    Rambam: La reconstruction du Temple par le Machia’h.
    ………………………..
    Rachi: le temple descendra du ciel.
    ………………………..
    Aroukh Laner: l’âme et le corps du Temple. 
    ………………………..
    Un Temple réunissant toutes les synagogues et les lieux d’étude de la diaspora.
    ………………………..
    Le Michkan à la source de tous ces lieux.
    ………………………..
    Le Michkan sera le corps, le Temple sera l’âme.


    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Te roumah 5784te-roumah-5784.pdf (1.31 Mo)


    Chabbat chalom
     

  • Parachat Téroumah 5783: Au de la du réel.

     

    Te rouma

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     
    Or Ha’haïm: Les pierres précieuses placées à la fin de la liste des matériaux.
    ………………………..
    Targoum Yonathan: les nuées ont apporté les pierres précieuses du fleuve Pichone.
    ………………………..
    Midrach: les pierres de Yaakov.
    ………………………..
    Rabbi Yéhouda: douze pierres pour les douze tribus.
    ………………………..
    Rabbi Né’hémia: trois pierres pour associer le nom d’Hacham à avraham, Yitshak et Yaakov.
    ………………………..
    Les sages: deux pierres pour vérifier si Yaakov aura un descendant renégat.
    ………………………..
    Zohar: les âmes des douze tribus dans les douze pierres.
    ………………………..
    Imré Emet: les nuées ont récupéré les douze pierres de Yaakov pour en extraire les douze pierre du ‘Hochen.
    ………………………..
    La pierre de Choham est celle de Yossef.
    ………………………..
    Deux pierres de Choham sur le Ephod comme l’opinion des sages.
    ………………………..
    Traité Sotah: Yossef risque d’être effacé du Ephod s’il faute.
    ………………………..
    L’unité du peuple autours de la pierre de Coham du ‘Hochen.
    ………………………..
    Trois pierres de Choham comme l’opinion de Rabbi Né’hémia.
    ………………………..
    Le « Tsohar » de l’arche de Noa’h.
    ………………………..
    Targoum Yonathan: Hachem lui ordonne de récupérer les pierres précieuses du fleuve Pichone.
    ………………………..
    Récanati: le fleuve Pichone est une allusion aux eaux célestes qui nourrissent la construction.
    ………………………..
    Hachem montre à Noa’h le schéma spirituelle de l’arche et à Moshé celui du Michkan.
    ………………………..
    La source spirituelle qui s’habille dans l’enveloppe matérielle -  le corps et l’âme.
    ………………………..
    Sfat Emet: les pierres sont appelées des lettres.
    ………………………..
    Les lettres sources de l’énergie créatrice.
    ………………………..
    Un monde créé par la parole.
    ………………………..
    La Tévah peut se traduire par « mot ».
    ………………………..
    L’alliage des lettres fournissant à l’arche son existence spirituelle.
    ………………………..
    Le remaniement des lettres: comment transformer une « Tsara - souffrance » en « Tsohar - une source de lumière ».
    ………………………..
    La pierre de Choham peut se réécrire Moshé.
    ………………………..
    La lumière jailli du visage de Moshé.
    ………………………..
    Un homme capable de recréer les tables de la loi.
    ………………………..
    Sortir du la nature pour atteindre le miracle.
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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Te roumah 5783te-roumah-5783.pdf (1.31 Mo)
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    Chabbat chalom

  • Parachat Térouma 5782: Le roi des Démons et le pourfendeur de montagnes.

     

    Te rouma

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Des parachyot qui se répètent.

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    La construction du Beth-Hamikdach sans utilisation du fer.

    ………………………..

    Rachi: le Chamir comme outil de construction.

    ………………………..

    Pirké Avot: les dix éléments apparus au crépuscule de la création du monde.

    ………………………..

    Le Chamir -  pourfendeur de montagne.

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    Traité Guittine: La rencontre entre le roi Chlomo et Achmadaï le roi des démons.

    ………………………..

    Le Chamir entre les mains de l’ange de la mer.

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    Le Doukhifat dépositaire du Chamir.

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    Maharal de Prague: la nutrition des êtres spirituels.

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    La mer s’oppose à l’installation humaine, le Chamir en est le fondateur.

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    Midrach Talpiot: les lettres incrustées dans les pierres du ‘Hochen.

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    Malbim: le don de la Torah - la pierre se crée autour des lettres.

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    Sfat Emet: les pierres sont appelées des lettres.

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    Yalkout Réouvéni: le Mont Moria se déplace auprès du Mont Sinaï pour le don de la Torah.

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    Le vortex de lumière depuis Mont Sinaï au Mont Moria.

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    Maassé Nissim: les dieux étrangers des enfants de Yaakov - une allusion à Lavane.

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    Le fer - source du mal - ne peut construire le Michkan.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Te rouma 5782te-rouma-5782.pdf (1.27 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Térouma - Pourim 5781

     

    Pourim

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    L'ange Gabriel montre une Ménorah en feu à Moshé.

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    Maharal de Prague: Gabriel est l'ange préposé au feu.

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    Ramban: Durant sa vie, Moshé a assumé le rôle de Gabriel.

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    Le retour de Gabriel à l'époque de Yéhoshou'a.

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    Midrach: Lorsqu'Hachem transforme la peau de Moshé en flamme.

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    Midrach: l'or ou les braises.

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    L'attitude de Moshé face au mal: il saisit la couronne de Pharaon.

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    Traité Yoma: L'action de l'ange Gabriel par les braises.

    .................................

    Le transfert vers Moshé.

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    L'allusion de Moshé, Hamane, Mordékhaï et Esther dans la torah.

    .................................

    Yéarot Dévach: Moshé incarne la rigueur divine.

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    Midrach: l'intervention d'Éliyahou auprès de Moshé pour Pourim.

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    Zohar: Moshé a reçu la méguilat Esther au moment du don de la torah.

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    La force de Gabriel pour s'opposer aux ennemis d'Israël.

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    Lorsqu'un ange détourne la main d'Esther.

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    Gaon de Vilna: la prière d'Esther.

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    Ralbag: les matanot laévyonim pour élever l'âme de Moshé.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Teroumah pourim 5781teroumah-pourim-5781.pdf (1.3 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Térouma - Pourim 5780

    Pourim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    Les planches jumellées par les bagues.

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    Rachi: le mot "jumeau" employés pour les enfants de Rivka et celui employé pour les fils de Tamar.

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    Les deux lettres en lévitation dans les tables de la loi.

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    Le sens des deux lettres d'après David Hamelekh.

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    Le rapport de ces lettres avec l'essence du mal.

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    Le retrait de l'anneau royal au profit d'Hamane - l'anneau divin transmit au mal.

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    Le mois d'Adar - la résidence divine sur terre.

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    Moshé né le 7 Adar.

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    Kli Yakar: le mariage entre Hachem et son peuple.

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    La bague de mariage!

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    Le sceptre du roi ou la restitution de l'anneau divin.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Téroumah - Pourim 5780te-eroumah-pourim-5780.pdf (1.28 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Téroumah 5779

    Te rouma

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Rachi: Le bois de Chitim a été planté par Yaakov en Égypte où il a enjoint ses enfants de les prendre en sortant pour la confection du michkan.

    .....................................

    Midrach: avant de descendre en Égypte, Yaakov passe par Béér Chévah pour y prendre les arbres plantés par Avraham.

    .....................................

    Gaon de Vilna: Avraham a planté ces arbres pour réparer les fautes d'Adam, Noa'h et Édom.

    .....................................

    Kli Yakar: Yaakov demande à Hachem comment pardonnera t-Il la faute du veau d'or.

    .....................................

    Qu'ils apportent du bois de Chitim pour la bétise (chtout) qu'ils ont fait.

    .....................................

    Torah chéléma: En sortant du jardin d'Éden, Adam a saisit ce bois pour le transmettre jusqu'à Avraham et sa descendance.

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    Midrach Rabba: il s'agit d'un arbre stérile.

    .....................................

    Rachi: à la fin des temps, même les arbres stériles produiront des fruits.

    .....................................

    Le travail de l'homme sur terre: terminer la création d'Hachem.

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    L'arbre stéril ou la preuve de l'échec d'Adam.

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    Le Michkan, lieu de réparation de l'erreur.

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    Zahav - l'or : symbole des moments de sortie du sefer torah.

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    Le bois enduit par l'or, car la torah répare la faute.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant: Teroumah 5779teroumah-5779.pdf (1.24 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Téroumah 5778

     

    Te rouma

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    "Puis tu feras deux chérubins d'or"

    ..................

    Les chérubins gardiens de l'entrée du gan Éden.

    ..................

    Sfat Émet: dans le gan éden il fallait travailler l'âme, sur terre il faut travailler le corps.

    ..................

    Les chérubins filtrent ceux quipeuvent accéder à une dimension spirituelle.

    ..................

    L'arbre de la vie: un vaccin contre l'arbre de la connaissance.

    ..................

    La torah: un remède contre l'arbre de la connaissance.

    ..................

    Targoum Yéhonathan: le Gan éden est la récompense de ceux qui étudient la torah.

    ..................

    Les tables de la loi ou le remède rapide.

    ..................

    Les cinq livres de la torah ou le remède plus lent.

    ..................

    le michkan comme moyen de remonter progressivement vers Hachem.

    ..................

    Pour lire le dvar torah entier, cliquer sur le lien suivant: Téroumah 5778 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

    ..................

     

    Chabbat chalom.

  • Parachat téroumah 5777

     

    Te rouma

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de Té'hach et des bois de chittim.

    ....................

    Targoum Onqelos: traduit le mot ta'hach par ''סַסְגוֹנָא שֶׁשָּׂשׂ וּמִתְפָּאֵר בִּגְוַנִּין שֶׁלּוֹ sasgouna : elle se réjouissait (sass) et se glorifiait de sa polychromie.

    ....................

    Tsédah Ladarekh: la traduction d'onqelos est à moitié araméenne et à moitié hébreu.

    ....................

    Malbim: le ta'hach se présente contre la peau qui s'est détachée du serpent pour recouvrir le corps de l'homme.

    ....................

    Sfat Émet: la malédiction que reçoit la terre lors de la faute d'Adam donne naissance aux forces d'Amalek.

    ....................

    Amalek est le petit-fils d'Essav.

    ....................

    Rabbénou Bé'hayé: La torah appel essav Édom parce qu'il est issu de la malédiction de "Adama - la terre".

    ....................

    Midrach tan'houma: les peaux de béliers teintes en rouge renvoient au règne d'Édom.

    ....................

    Les couches externes du michkan sont composées de peaux de ta'hach et de béliers pour annuler les forces d'Essav.

    ....................

    Baal Hatourim: la couche la plus interne du michkan est faite de l'union de cinq tentures avec cinq autres pour connoter les deux tables de la lois qui contenaient cinq commandements chacune.

    ....................

    Chem Michmouël: au dessus de la couche précédente, il y avait une couche faite de onze tentures réparties en cinq et six pour faire allusion aux cinq livres de la torah et aux six livre de la michna.

    ....................

    Midrach: la torah commence par le ''beth'' mais les dix commandements par un ''aleph'' car la torah annule les effets du mot "Aroura - maudites" qui commence par ''aleph".

    ....................

    Lorsque la torah est à l'intérieur du michkan, elle annule les forces d'Essav qui sont à l'extérieur.

    ....................

    Maharcha: la torah est écrite en hébreu car c'est le langage des patriarches mais est traduite en araméen parce que c'est la langue apprise chez Lavane l'araméen.

    ....................

    Le ta'hach est traduit moitié en hébreu et moitié en araméen parce qu'il représente l'harmonie d'une torah intégrale.

    ....................

    Le ta'hach a six couleurs pour annuler le ''ו vav'' de « אדום Édom » pour permettre un retour à « אדם Adam ».

    ....................

    Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant: Teroumah 5777 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

    ....................

     

    Chabbat chalom.

  • Parachat térouma 5776

    Te rouma

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Midrach rabba: "Je vous ai donné la torah, mais m'en s'éparer Je ne peux!"

    .....................

    Ramban: le but du michkan est de faire résidée sur le michkan, la gloire d'Hachem qui s'est manifestée au Mont Sinaï.

    .....................

    Comment la présence divine peut-elle résider dans un objet matériel?

    .....................

    Traité Sanhédrin: Hachem est un cohen, comme il est dit: "et ils prendront pour Moi la térouma".

    .....................

    Baal Hatourim: la cour du michkan est la térouma du beth hamikdach.

    .....................

    'Hatam Sofer: Le saint des saints est la térouma du michkan.

    .....................

    Arizal: Moshé est la térouma du monde, parce qu'il a vécu 120 ans, soit un cinquantième de 6000 ans.

    .....................

    Tséma'h David: les 120 ans de Moshé sont la conséquence des 120 jours où il est monté dans le ciel.

    .....................

    Baal Hatourim: le mot תרומה se décompose תורה-מ, car la torah a été donnée en 40 jours.

    .....................

    Rachi: il faut placer les tables de la loi dans l'arche avant d'y placer le couvercle.

    .....................

    Maharal de Prague: sans la torah, l'arche n'a aucune sainteté!

    .....................

    Traité bérakhot: depuis la destruction du temple, Hakadoch Baroukh Hou n'a rien si ce n'est les quatre coudées de la halakha.

    .....................

    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Teroumah 5776 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

    .....................

     

     

    Chabbat chalom.

  • parachat térouma

     
     

    bonjour,

     

    voici le dvar torah de la semaine:

     

    Térouma 5775te-rouma-5775.pdf (1.34 Mo)

     

    chabbat chalom.

     


     

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