Yamcheltorah

Tétsavé

  • Parachat Tétsavé 5784: La Torah posée sur les épaules du Cohen.

     

    Tetsave

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
     

    Les pierres de Choham sur les deux épaules du Éphod.
    ………………………..
    Alchikh: les pierres de Choham insinuent les deux tables de la loi.
    ………………………..
    Kli Yakar: premières ou deuxièmes tables?
    ………………………..
    Traité Pessa’hhim: yaakov veut révéler la fin des temps.
    ………………………..
    Zohar: l’unité divine suprême et l’unité divine inférieure.
    ………………………..
    La disposition des pierres sur le Ephod.
    ………………………..
    Rav Kahana:: comme sur les montagnes de Guérizim et de ‘Éval.
    ………………………..
    Les sages: selon l’ordre des naissances.
    ………………………..
    Rabbi ’Hanina: selon l’ordre décrit pour descendre en Égypte.
    ………………………..
    « Toutes sont les paroles du Dieu vivant ».
    ………………………..
    Le Michkan: avant ou après le Veau d’Or?
    ………………………..
    Ramban: de la faute de la vente de Yossef à celle du Veau d’Or.
    ………………………..
    Deux fautes dont la réparation n’est pas terminée.
    ………………………..
    Chem Michmouël: Le Veau d’Or est le reste à payer de la vente de Yossef.
    ………………………..
    Yossef appelé « taureau » laisse un veau derrière lui.
    ………………………..
    Le taureau déraciné des cieux, une annonce de Yaakov.
    ………………………..
    Deux réalités, deux versions des tables de la loi.
    ………………………..
    Deux états du Michkan: avant et après la faute.
    ………………………..
    Moshé rabbénou perd le titre de Cohen au profit d’Aaron.
    ………………………..
    Moshé rabbénou est Cohen au moment d’inaugurer le Michkan.
    ………………………..
    Sfat Emet: Un Cohen d’anges et un Cohen humain.
    ………………………..
    Les montagnes de Guérizim et de ‘Eval se trouvent à Chkhem.
    ………………………..
    L’intervention de Rav Kahana pour situer le point de départ entre les sages et Rabbi ‘Hanina.
    ………………………..
    Le constat de Yaakov au moment de révéler la fin des temps.
    ………………………..
    Le parallèle avec la destruction des tables.
    ………………………..
    Les deux versions des listes de nom du Ephod.


    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Te tsave 5784te-tsave-5784.pdf (1.3 Mo)


    Chabbat chalom
     

  • Parachat Tétsavé - Pourim 5783: Le silence - une arme contre la parole.

     

    Pourim

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     
    Les pierres de Yachpé est celle de Binyamine.
    ………………………..
    Rabbénou Ba’hayé: celle pierre peut se lire « yech pé », il a une bouche.
    ………………………..
    Le pouvoir de dominer la parole. 
    ………………………..
    Ben - Oni, le fils de ma souffrance.
    ………………………..
    Sefer Hayachar: Binyamine est au courant de l’identité de Yossef et accepte de prendre la coupe royale.
    ………………………..
    Binyamine reçoit les coups en silence.
    ………………………..
    Ra’hel souffre et silence pour ne pas humilier sa soeur.
    ………………………..
    Binyamine sait que Yossef est vivant sans le dire à son père.
    ………………………..
    Les cadeaux de Yossef à Binyamine: cinq habits et trois cents pièces d’argent.
    ………………………..
    Traité Méguila: les cinq habits de Mordékhaï.
    ………………………..
    Mégalé ‘Amoukot: l’argent est une allusion aux âmes éparpillées par la faute de l’arbre.
    ………………………..
    Midrach Moshé: trois pièces pour six cents survivants du Ma’assé Guiv’a.
    ………………………..
    La survie de Chaoul et l’annonce de Mordékhaï.
    ………………………..
    Hamane acquiert toutes les âmes sauf celle de Mordékhaï que Yossef a racheté.
    ………………………..
    Le silence comme héritage de Binyamine.
    ………………………..
    La parole de l’âme et du corps.
    ………………………..
    Zohar: la trachée et l’oesophage.
    ………………………..
    Lorsque l’oesophage se transforme en Satane.
    ………………………..
    Rama’ Mipano: La trachée d’Adam ne faute pas et là se trouve l’âme de Moshé.
    ………………………..
    L’erreur de Moshé de n’avoir pas réprimander les autres néchamot.
    ………………………..
    Moshé et ses problèmes d’élocution.
    ………………………..
    Midrach Rabba: Moshé se brule la langue.
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    Sifté Cohen: une réparation du lait gouté.
    ………………………..
    Rabban Chimone: je n’ai rien trouvé mieux pour le corps que le silence.
    ………………………..
    Le silence du corps -  le jeûne, la parole de l’âme - la Téfilah.
    ………………………..
    Yalkout Chimoni: l’arbre destiné à pendre Mordékhaï issu de l’arche de Noa’h.
    ………………………..
    Noa’h ne prie pas pour sauver sa génération.
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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Te tsave 5783te-tsave-5783.pdf (1.3 Mo)
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    Chabbat chalom

  • Parachat Tétsavé 5782: l'homme à la frontière des mondes

     

    Tetsave

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Le Tsit et le Mé’il (robe) du Cohen Gadol.

    ………………………..

    Rambam: Le Mé’il, un habit à quatre coins.

    ………………………..

    Ein Tékhelet: les clochettes et les grenades à la place des Tsitsit.

    ………………………..

    Zohar: Le Tsits est la source supérieure du Tsitsit.

    ………………………..

    Les clochettes sonnaient afin de permettre au Cohen Gadol de ne jamais oublier son rôle.

    ………………………..

    Le Cohen Gadol devait en permanence se souvenir du Tsits.

    ………………………..

    Le Tsitsit afin de se souvenir des mitsvot.

    ………………………..

    Le Tékhelet - une allusion au trône céleste.

    ………………………..

    Les 613 mitsvot insinuées dans le Tsitsit.

    ………………………..

    Traité Roch Hachana: Hachem s’enveloppe comme un officiant.

    ………………………..

    « Tu t’enveloppes de lumière comme d’un manteau » . 

    ………………………..

    Tikouné Hazohar:  Le Talith du Maître du monde.

    ………………………..

    Agra DéTsvi: l’habit d’Adam confectionné par Hachem était un Tsitsit.

    ………………………..

    Yérouchalmi: l’habit d’Adam confectionné par Hachem servait en tant que Cohen Gadol.

    ………………………..

    Gaon de Vilna: Les quatre franges du Tsitsit correspondent aux quatre anges autours du Trône Divin.

    ………………………..

    Le Talith, filtre de la lumière céleste.

    ………………………..

    Ramban: Le Cohen Gadol ou l’homme ange.

    ………………………..

    Rama’ Mipano:Le trône porte les anges ou les anges portent le trône.

    ………………………..

    La connexion au trône avec le Tsitsit.

    ………………………..

    La descente du potentiel des 613 mitsvot.

    ………………………..

    La mort de Bilaam.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Te tsave 5782te-tsave-5782.pdf (1.27 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Tétsavé - Zakhor 5780

    Tetsave

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    Midrach: Moshé demande la royauté et la prêtrise maus Hachem refuse.

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    Moshé le roi, Moshé le cohen gadol.

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    Sfat Emet: le cohen gadol pour un peuple d'ange.

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    L'origine du nom Moshé - une extraction de la torah.

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    Les miracles de l'huile d'onction.

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    Kehilat Yaakov: un nouvel être.

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    La transformation physique causée par l'huile - l'exemple de David.

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    Keren Orah: La courrone du roi, le signe entre les yeux du cohen.

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    Le signe d'une lettre non hébraïque.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Tetsave zakhor 5780tetsave-zakhor-5780.pdf (1.25 Mo)

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    Chabbat chalom.

     

  • Parachat Tétsavé 5779

    Tetsave

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    La robe du cohen comportait des grenades et des cloches.

    ........................................

    Tal Hachamaïm: En pensant à accomplir nos besoins matériels pour notre pratique des mitsvot, nous sanctifions chaque instant de notre vie.

    ........................................

    Le son des cloches permet de rappeler au cohen qu'il ne doit jamais se détacher des intentions spirituelles.

    ........................................

    Sfat Émet:  la fonction d'Aaron le cohen gadol: sanctifier le corps dans chaque compartiments.

    ........................................

    Rambam: la robe - un habit à quatre coins.

    ........................................

    Ein Tékhelet: les clochettes de la robe sont l'équivalent des tsitsit.

    ........................................

    Rachi: la valeur numérique du mot tsitsit est 600 auxquels il faut ajouter les 5 noeuds et les 8 fils pour obtenir 613.

    ........................................

    "lorsque vous le verrez (le tsitsit) vous vous souviendrez de toutes les mitsvot d'Hachem.

    ........................................

    Haktav Véhakabala: Les clochettes font le même effet que les tsitsit, l'un par le son l'autre par la vue.

    ........................................

    "et tout le peuple a vu les voix" - lorsque les sens se confondent.

    ........................................

    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Tetsave 5779tetsave-5779.pdf (1.25 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Tétsavé 5779

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    La robe du cohen comportait des grenades et des cloches.

    Tal Hachamaïm: En pensant à accomplir nos besoins matériels pour notre pratique des mitsvot, nous sanctifions chaque instant de notre vie.

    Le son des cloches permet de rappeler au cohen qu'il ne doit jamais se détacher des intentions spirituelles.

    Sfat Émet:  la fonction d'Aaron le cohen gadol: sanctifier le corps dans chaque compartiments.

    Rambam: la robe - un habit à quatre coins.

    Ein Tékhelet: les clochettes de la robe sont l'équivalent des tsitsit.

    Rachi: la valeur numérique du mot tsitsit est 600 auxquels il faut ajouter les 5 noeuds et les 8 fils pour obtenir 613.

    "lorsque vous le verrez (le tsitsit) vous vous souviendrez de toutes les mitsvot d'Hachem.

    Haktav Véhakabala: Les clochettes font le même effet que les tsitsit, l'un par le son l'autre par la vue.

    "et tout le peuple a vu les voix" - lorsque les sens se confondent.

    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: 

  • Parachat Tétsavé - Za'hor - Pourim 5778

    Pourim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Kli Yakar: un autel pour réparer le corps, un autel pour réparer la néchama.

    ....................

    L'odorat, seul organe qui communique directement avec la néchama.

    ....................

    'Houline: une mention d'Hamane dans la torah.

    ....................

    La faute d'Adam et l'apparition du doute.

    ....................

    La naissance d'Amalek et l'altération de notre perception.

    ....................

    Une mention de Mordékhaï dans la torah.

    ....................

    L'odorat, seul sens non affecté par la faute d'Adam.

    ....................

    Mordékhaï insinué par l'odeur.

    ....................

    Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant: Tétsavé 5778 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

    ....................

     

    Chabbat chalom

  • Parachat Tétsavé - Zakhor - Pourim 5777

    Pourim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Ramban: les cloches sur les habits du cohen annoncent sa venue, et permettent aux anges de sortir de peur qu'ils ne l'attaquent.

    ....................

    Il est interdit d'entrer dans la cour du Maître du monde sans y être invité, comme c'était le cas pour Esther quand elle a voulu entrer dans la cour d'A'hachvéroch.

    ....................

    L'importance marquée des habits royaux dans la méguilat Esther.

    ....................

    Chem Michmouël: les cohanim devaient porter des habits spéciaux contrairement aux léviim, car le travail des cohanim est secret et doit être couvert.

    ....................

    Traité 'houline: Esther tire sa force du secret.

    ....................

    Lorsque Mordékhaï s'habit d'un cilice, Esther pense ne plus pouvoir agir.

    ....................

    Le mot ''שַׂק cilice'' a pour valeur 400 pour annuler les forces du mal qui accompagnaient Essav lors de sa confrontation contre Yaakov.

    ....................

    Ben Ich 'Haï: les statuts présentes dans la cour du roi, font fuir la présence divine et font douter Esther.

    ....................

    Le secret protecteur du « שרביט sceptre » prouve à Esther qu'elle doit poursuivre.

    ....................

    Les habits royaux de Mordékhaï annulent les forces idolâtres d'Hamane.

    ....................

    Pour lire le dvar torah intégral cliquer sur le lien suivant: Tétsavé Pourim 5777 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

    ....................

     

    Chabbat Chalom véPourim Saméa'h.

  • Parachat tétsavé 5776

    Tetsave

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de cette semaine:

     

    "Et toi, tu ordonneras ... "

    ......................

    'Hidouché Harim: Lorsqu'ils prendront l'huile vers Moshé, elle deviendra pure.

    ......................

    Ramban: la paracha ne parle que de la bougie ouest qui ne s'éteignait jamais.

    ......................

    Kli Yakar: La lumière de Moshé est la source qui alimente le miracle de cette bougie.

    ......................

    Chlah Hakadoch: Moshé a atteint la pureté requise pour l'huile et revêt la tunique de lumière d'Adam et 'Hava.

    ......................

    Gaon de Vilna: le premier verset de chacun des cinq livres de la torah fait allusion à la ménorah.

    ......................

    Traité nédarim: Moshé est le premier à avoir reçu la force du 'pilpoul'.

    ......................

    Le 'pilpoul' est à la base de la torah orale qui est l'âme de la torah écrite.

    ......................

    Le parchemin est une torah morte, le talmid 'hakham est une torah vivante.

    ......................

    L'huile et la flamme, sont l'âme de la ménorah et reflètent la torah orale.

    ......................

    Moshé constitue la base du miracle de la flamme, car il a reçu le 'pilpoul'.

    ......................

    Sfat Émet: Moshé est le cohen gadol que les bné-Israël n'ont pas mérité.

    ......................

    Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: Tétsavé 5776 (déjà paru dans le livre Chémot tome1)

    ......................

     

     

    Chabbat chalom.

  • parachat tétsavé

     
     

    bonjour, 

     

    voici le dvar torah de la semaine:

     

    Tétsavé 5775te-tsave-5775.pdf (1.33 Mo)

     

    chabbat chalom.

     


     

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