Ékev
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Parachat 'Ekev 5784: le secret de la conquête d'Israël.
- Le 19/08/2024
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
La Signification Cachée des Fruits d'Israël dans la Torah
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Le Paradis et les Quatre Maîtres : Une Exploration Mystique
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Les Secrets des Quatre Niveaux d'Étude de la Torah
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Métatrone - un ange assis
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L'Erreur d'Élicha Ben Abouya et sa Conséquence
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Le Rôle de Rabbi Méïr et sa Relation avec A'her
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L'Approche Mystique de Rabbi Méïr : La Grenade et l'Intériorité
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La Grenade et l'Écorce Spirituelle
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Les Arbres du Jardin d'Éden : Vie et Mort en Confrontation
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Matat et le Satane : Perspectives Positives et Négatives
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L'Impact de la Faute sur Matat et les Forces Négatives
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L'Arbre Unique à Deux Facettes : Vie et Mort Fusionnées
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Le Processus de Contamination Spirituelle dans le Jardin d'Éden
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Les Sept Nations et leur Relation avec les Sept Fruits d'Israël
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La Conquête de la Terre Sainte et la Réparation Spirituelle
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La Résurgence des Sources Originelles à Travers les Fruits d'Israël
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La Dimension Métaphysique de la Conquête de la Terre Sainte
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La Manne dans le Désert : Un Éclat Spirituel et Son Impact
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Les Explorateurs et leur Inquiétude : La Transition de la Manne à la Nourriture Terrestre
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La Manne comme Nourriture Spirituelle et Son Évolution
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Le 'Hatam Sofer : La Manne et les Fruits d'Israël
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La Manne comme Âme des Fruits d'Israël et Son Absence à Canaan
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Calev et l'Abandon des Sources Célestes : Un Éclairage Mystique
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La Connexion entre la Manne, les Fruits d'Israël et les Nations de Canaan
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L'Évolution des Sept Peuples : De la Contamination des Fruits à la Terre Messianique
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La Promesse d'une Terre Plus Grande
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Sédome et sa Comparaison avec le Gan Eden : Une Végétation Mystique
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Sédome comme Petite Sœur de la Terre d'Israël
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La Souccah de Sédome et les Sept Fruits : Une Révélation Midrachique
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La Réincarnation et le Rôle de Sédome dans l'Ère Messianique
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Les Fruits de Sédome vs Ceux d'Israël : Significations Spirituelles et Historique
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La Conquête Spirituelle : Nettoyage des Sept Peuples et Acquisition des Trois Derniers
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L'Acte de Consommer des Fruits en Terre Sainte : Une Dimension Spirituelle de la Rédemption
Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: ekev-5784.pdf (2.39 Mo)
Chabbat chalom
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Parachat Ekev 5783: L'âme de la terre d'Israël.
- Le 01/08/2023
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
La relation du corps et de l’âme dans l’alimentation.………………………..Ce qui « sort » de la « bouche » d’Hachem.………………………..Les 4 bénédictions du Birkat Hamazone.………………………..Sfat Emet: la secret de la deuxième bénédiction ou la transformation de la terre.………………………..La suppression de la terre de Canaan au profit de la naissance de la terre d’Israël.………………………..Un peuple bénit sur une terre maudite?………………………..La bénédiction des patriarches: Bakol, Mikol, Kol.………………………..‘Hatam Sofer: Avraham reçoit l’ordre de la ‘Akeda de Dieu, Yitshak le reçoit depuis son père.………………………..L’installation de la Torah écrite et de la Torah orale.………………………..Le « beth » initiant la Torah écrite et le « mem » débutant la Torah orale.………………………..Midrach: le Alef se plaint auprès d’Hachem.………………………..Le Beth commence la Torah mais le Aleph commence les dix commandements.………………………..La suppression de la malédiction face à la Torah.………………………..Yaakov dépositaire des deux Torah ne souffrent pas de la famine.………………………..Kol ou la bénédiction de la Torah.………………………..La première bénédiction du Birkat sur la Manne.………………………..Une source spirituelle issue de la « bouche » d’Hachem.………………………..L’étude en rapport avec la consommation de la Manne.………………………..Sfat Emet: l’abondance sur Israël dépend de la Torah.………………………..Hachem « étudie » la Terre d’Israël.………………………..La Torah sorite de la « bouche » d’Hachem offre une âme à une terre morte et maudite.………………………..Les villes de refuges Pitom et Raamses - un rapport avec la nutrition en Israël.………………………..Le cri de Yéhouda et ‘Houchim.………………………..Yalkout Chimoni: la destruction de Pitom et Raamses.………………………..Arizal: la présence des étincelles de vie dans ces villes.………………………..L’étude d’Hachem donne naissance à Israël, puis à Yérouchalaïm………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: ekev-5783.pdf (1.31 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat Ekev 5781
- Le 27/07/2021
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Traité Ména’hot: Les téfilines du bras sur la main faible.
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Traité Sanhédrine: Le mot totafot et les 4 parachyot.
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Rabbi Akiva: une traduction en langue étrangère.
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Abarbanel: Essav et Yaakov - deux jumeaux intègres, l’un dans le mal et l’autre dans le bien.
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Yisma’h Moshé: Yaakov saisit le talon d’Essav - un transfert de pureté et d’impureté.
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Kovets Péérot: L’impacte sur la main gauche de Yaakov.
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Arizal: les septs tours de lanières pour les sept fois où Yaakov s’est prosterné.
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Zohar: les téfilines sont un moyen de ligoter le mal.
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Rachi: Moshé traduit la torah en 70 langues.
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Chem Michmouël: transfuser de la pureté dans le language étranger.
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Chlah Hakadoch: Toutes les langues sont issues du langage saint.
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Traité Brakhot: les téfilines du bras gauche d’hacher donnent de la puissance au peuple.
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Les téfilines de la tête inquiètent les nations.
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Le serpent peut nous mordre au talon.
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Rachi: les mitsvot piétinées.
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Malbim: par le biais de ces mitsvah le mal peut nous atteindre au sommet.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: ekev-5781.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat Ékev 5778
- Le 02/08/2018
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Arizal: comment une nourriture matérielle peut-elle nourrir l'âme?
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Gaon de Vilna: la création de produit de la terre au troisième jour - la création de la nourriture au sixième jour.
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La capacité de nourrir provient de la force issue de la parole d'Hachem.
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La nourriture composée de matérielle contient une source spirituelle.
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La bénédiction sur la nourriture éveille la lumière cachée.
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Sfat Émet: le birkat hamazone est une réparation qui lutte contre le corps.
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Pirké Avot: celui qui mange sans parler de torah mange d'un sacrifice de morts, celui qui parle de torah mange à la table d'Hachem.
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Traité Brakhot: Hachem favorise Israël qui dit le birkat dès 30 grammes.
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Avant la bénédiction le monde est à Hachem, après celle-ci, Il l'offre à l'homme.
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Pné Yéhochoua: en disant le birkat dès 30 grammes, les hébreux prouvent qu'ils ne bénissent pas pour manger, ils mangent pour bénir.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant: ekev-5778.pdf (1.26 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Ékev 5777
- Le 07/08/2017
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Traité bérakhot: le mot '' וּשְׂעֹרָה orge''(cité dans les ept fruits d'Israël) ressemble au mot ''שיעורין des mesures''. Sur ce constat, Rabbi 'Hanane explique que le verset des sept fruits d'Israël est venu enseigner les unités de mesure.
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Hachem favorise Israël qui est pointilleux au point de réciter le birkat à partir de la consommation d'un kazaït.
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Le deuil de la mort de Moshé provoque la perte de 1700 enseignements de la torah qu'Anetiel Ben Kenaz est parvenu à restituer par le raisonnement.
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Traité Ta'ani : '' אֶרֶץ אֲשֶׁר אֲבָנֶיהָ בַרְזֶל une terre où les pierres sont du fer'' ne lit pas ''אֲבָנֶיהָ ses pierres'' mais plutôt ''בוניה ses constructeurs'' pour faire référence aux talmidei 'hakhamim, les érudits de la torah qui construisent les fondements du monde en aiguisant leurs connaissances comme on aiguise le fer.
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Daat Zékénim: la mort de Moshé aurait fait perdre la loi sur la récitation du birkat dès kazaït et aurait fait perdre les faveurs d'Hachem à notre égard.
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Le fait que nos sages soit des ''בוניה ses constructeurs'' solides comme le fer, a permis la restitution des faveurs d'Hachem.
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Arizal: le mot '' ברזל fer'' est l'acronyme des noms des femmes de Yaakov : בלהה Bilha, רחל Ra'hel, זלפה Zilpa, לאה Léa.
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'' וּמֵהֲרָרֶיהָ תַּחְצֹב נְחֹשֶׁת de ses montagnes tu extrairas du cuivre '' fait référence aux patriarches qui sont comparés aux montagnes.
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La lettre ''ת tav'' dont la valeur numérique est 400 est le symbole des forces du mal.
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"תַּחְצֹב נְחֹשֶׁת tu extrairas du cuivre '' - ''נחש serpent'' et le ''ת tav''.
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L'étude de la torah et le mérite de nos ancêtres détruisent les forces du mal.
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Pour lore le dvar torah intégral, cliquer sur le lien: e-kev-5777.pdf (297.81 Ko)
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Chabbat chalom.
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Parachat Ékev 5776
- Le 21/08/2016
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"Et ce sera lorsque vous écouterez ces lois... "
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comment écrit-on le nom de Rabbi Akiva ? Est-ce עקיבא ou עקיבה ?
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Arizal: Rabbi Akiva est insinué dans les mots ''אביר יעקב le puissant de Yaakov'' dont les lettres sont l’anagramme de ''רבי עקיבא Rabbi Akiva'' avec la lettre ''א aleph''.
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Or Zarou'a: il lui a été montré en rêve le verset suivant (téhilim 97, verset 11) : « אוֹר, זָרֻעַ לַצַּדִּיק; וּלְיִשְׁרֵי-לֵב שִׂמְחָה La lumière se répand sur les justes, et la joie sur les cœurs droits. » dont les dernières lettres forment l'acronyme '' ר' עקיבה Rabbi Akiva'' avec un ''ה hé''.
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Arizal: l'âme de Rabbi Akiva contenait une étincelle de celle de Yaakov
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'Hidouché Harim: lors de sa naissance, Yaakov saisissait le ''עקב talon'' d'Essav. Cela mettait en scène la domination des descendants de Yaakov face à ceux d'Essav. Et Justement, pour parler des descendants d'Essav, la torah (à la fin de la parachat vayichla'h) emploie le mot ''אלוף alouph'' qui signifie les chefs.
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Rachi : Yaakov a vu tous les chefs (descendants d'Essav) mentionnés au dessus (à la fin de la parachat vayichla'h) était surpris et a dit : ''qui pourra s'opposer à tous ceux-là ?'' Qu'est-il écrit ensuite ? ''Voici les générations descendantes de Yaakov : Yossef !'' et il est écrit ailleurs ('Ovadia, chapitre 18) ''et ce sera que la maison de Yaakov sera du feu, la maison de Yossef sera une flamme, et la maison d'Essav sera comme de la paille''. Qu'une flamme sorte de Yossef et elle brûlera tout (de la maison d'Essav).
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'Hidouché Harim: la saisie de Yaakov sur le talon de son frère, symbolise cette domination, qui se matérialise par la capture du ''א aleph'' (dont la racine est la même ''אלופים les chefs'').
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Rabbi Akiva a hérité de ce ''א aleph'' dans son nom, car sa fin de vie témoigne de ce combat entre l'unité divine dont témoignent les enfants de Yaakov, et la séparation, la multitude que représente Essav: il est mort en prononçant le « אחד un » du chéma.
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La torah, à la fin de la parachat Vayichla'h énumère les onze ''אלופים les chefs'' qui sont issus d'Essav.
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L'homme qui incarnera par la suite le combat contre ces chefs, se nomme '' עקיבא Akiva'' qui peut se ré-écrire ''עקב talon'', puis ''יא'' dont la valeur numérique est onze !
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Le mal que représente Essav est incarné par un de ses descendants, il s'agit du peuple d'Amalek, ennemi juré d'Israël !
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Rachi: les mots qui font suite à la guerre contre Amalek sont : « ׁכִׁי-יָד עַל-כֵׁס יָה Car il y a une main sur le trône de Dieu », les mots ''כֵׁס trône'' et ''ׁיָה Dieu'', sont incomplets. Intégralement, il aurait fallu écrire כסא et יהוה .
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La première lettre qui disparaît lors du combat contre ce peuple est le ''א aleph'', car justement, il cherche à faire disparaître l'unité d'Hachem. Plus encore, les lettres qui sont ensuite supprimées sont le ''וה'', dont la valeur est onze !
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'Hidouché Harim: « וְהָיָה Et ce sera » est en réalité un anagramme du nom d'Hachem ''יהוה'' complet, ''עקב talon'' duquel Yaakov a tout pris; « תִּשְׁמְעוּן vous écouterez » qui fait référence au chéma qui a été le vecteur de la réussite de Rabbi Akiva !
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:ekev-5776.pdf (2.49 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parashat Ékev 5775
- Le 03/08/2015
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Voici le dvar torah de la semaine:
וְאָכַלְתָּ, וְשָׂבָעְתָּ--וּבֵרַכְתָּ אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, עַל-הָאָרֶץ הַטֹּבָה אֲשֶׁר נָתַן-לָךְ
Tu mangeras, tu t'en rassasieras et tu béniras alors
Hachem ton Dieu, pour la bonne terre qu'Il t'a donné!.....................
Sefer ha'hinou'h: Ainsi ai-je reçu de mes maître, que Dieu les garde :
Quiconque est pointilleux dans la mitsvah du birkat hamazone
verra sa subsistance lui parvenir avec honneur toute sa vie.....................
Ba'h: Israël reçoit sa sainteté directement des sphères célestes.
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La faute d'Adam Harichone a engendré la malédiction
de la terre qui est maintenant impure......................
Sfat Émet: les bné-Israël ont retiré l'impureté de Canann qui est devenue Israël.
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Grâce à erets IsraËl nous pouvons bénir même en 'houts laarets.
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La seconde bénédiction du birkat hamazone nous rapproche
de l'état où nous ne devions pas travailler pour manger......................
e-ke-v-5775.pdf (2.48 Mo)
Chabbat chalom