Parachat Ékev 5776
- Le 21/08/2016
- Dans Ékev
- 0 commentaire
Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"Et ce sera lorsque vous écouterez ces lois... "
....................
comment écrit-on le nom de Rabbi Akiva ? Est-ce עקיבא ou עקיבה ?
....................
Arizal: Rabbi Akiva est insinué dans les mots ''אביר יעקב le puissant de Yaakov'' dont les lettres sont l’anagramme de ''רבי עקיבא Rabbi Akiva'' avec la lettre ''א aleph''.
....................
Or Zarou'a: il lui a été montré en rêve le verset suivant (téhilim 97, verset 11) : « אוֹר, זָרֻעַ לַצַּדִּיק; וּלְיִשְׁרֵי-לֵב שִׂמְחָה La lumière se répand sur les justes, et la joie sur les cœurs droits. » dont les dernières lettres forment l'acronyme '' ר' עקיבה Rabbi Akiva'' avec un ''ה hé''.
....................
Arizal: l'âme de Rabbi Akiva contenait une étincelle de celle de Yaakov
....................
'Hidouché Harim: lors de sa naissance, Yaakov saisissait le ''עקב talon'' d'Essav. Cela mettait en scène la domination des descendants de Yaakov face à ceux d'Essav. Et Justement, pour parler des descendants d'Essav, la torah (à la fin de la parachat vayichla'h) emploie le mot ''אלוף alouph'' qui signifie les chefs.
....................
Rachi : Yaakov a vu tous les chefs (descendants d'Essav) mentionnés au dessus (à la fin de la parachat vayichla'h) était surpris et a dit : ''qui pourra s'opposer à tous ceux-là ?'' Qu'est-il écrit ensuite ? ''Voici les générations descendantes de Yaakov : Yossef !'' et il est écrit ailleurs ('Ovadia, chapitre 18) ''et ce sera que la maison de Yaakov sera du feu, la maison de Yossef sera une flamme, et la maison d'Essav sera comme de la paille''. Qu'une flamme sorte de Yossef et elle brûlera tout (de la maison d'Essav).
....................
'Hidouché Harim: la saisie de Yaakov sur le talon de son frère, symbolise cette domination, qui se matérialise par la capture du ''א aleph'' (dont la racine est la même ''אלופים les chefs'').
....................
Rabbi Akiva a hérité de ce ''א aleph'' dans son nom, car sa fin de vie témoigne de ce combat entre l'unité divine dont témoignent les enfants de Yaakov, et la séparation, la multitude que représente Essav: il est mort en prononçant le « אחד un » du chéma.
....................
La torah, à la fin de la parachat Vayichla'h énumère les onze ''אלופים les chefs'' qui sont issus d'Essav.
....................
L'homme qui incarnera par la suite le combat contre ces chefs, se nomme '' עקיבא Akiva'' qui peut se ré-écrire ''עקב talon'', puis ''יא'' dont la valeur numérique est onze !
....................
Le mal que représente Essav est incarné par un de ses descendants, il s'agit du peuple d'Amalek, ennemi juré d'Israël !
....................
Rachi: les mots qui font suite à la guerre contre Amalek sont : « ׁכִׁי-יָד עַל-כֵׁס יָה Car il y a une main sur le trône de Dieu », les mots ''כֵׁס trône'' et ''ׁיָה Dieu'', sont incomplets. Intégralement, il aurait fallu écrire כסא et יהוה .
....................
La première lettre qui disparaît lors du combat contre ce peuple est le ''א aleph'', car justement, il cherche à faire disparaître l'unité d'Hachem. Plus encore, les lettres qui sont ensuite supprimées sont le ''וה'', dont la valeur est onze !
....................
'Hidouché Harim: « וְהָיָה Et ce sera » est en réalité un anagramme du nom d'Hachem ''יהוה'' complet, ''עקב talon'' duquel Yaakov a tout pris; « תִּשְׁמְעוּן vous écouterez » qui fait référence au chéma qui a été le vecteur de la réussite de Rabbi Akiva !
....................
Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:ekev-5776.pdf (2.49 Mo)
....................
Chabbat chalom.
paracha yaakov Essav dvar torah rabbi akiva 5776 yossef Ekev
Ajouter un commentaire