Yamcheltorah

Nitsavim-Vayélékh

  • Parachat Nitsavim-Vayélékh 5784: Un argument infaillible pour Roch Hachana.

     

    Nitsavim

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:


    La position du peuple à Roch Hachana : Une force inspirée d'Avraham
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    Se tenir devant Hachem : Le modèle de la foi d'Avraham et Noa'h
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    La symbolique du Chofar et de la 'Akédat Yitshak à Roch Hachana
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    La marche de Noa'h et d'Avraham : Une différence fondamentale
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    Force et conviction à Roch Hachana : Une leçon de nos ancêtres

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    Le mot « נִצָּבִים » : Une position de confrontation et de force
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    La posture d'Avraham face aux anges : Une interprétation profonde
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    Les anges et Avraham : Une vision révélatrice au-delà des apparences
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    Les reproches à Avraham : Comprendre l'exil à travers trois perspectives
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    Avraham et la descente en Égypte : Analyse des critiques des Sages
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    La confrontation des anges : Une accusation céleste contre Avraham
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    Avraham et les habitants de Sédome : Critique divine et absolution
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    La marche d'Avraham devant Hachem : Un choix face à l'accusation
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    Avraham et Sédome : Quand l'initiative prime sur la protection divine
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    La remontrance des anges à Avraham : Une confrontation sur Sédome
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    Noa'h et Avraham : Deux attitudes face à la destruction
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    La prière d'Avraham : Une différence avec Noa'h
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    Noa'h et la prière manquée : Un reproche divin
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    Avraham a-t-il vraiment prier pour sauver Sédome?
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    La prière tardive d'Avraham : Un moment manqué pour Sédome
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    Avraham et les anges : La preuve de l'impossibilité de sauver Sédome
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    Les limites de la miséricorde : Avraham face à la rigueur divine
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    Pourquoi Avraham n'a-t-il pas prié pour Sédome dès le départ ?
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    La sagesse d'Avraham : Marcher devant Dieu face à l'inévitable
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    La question d'Avraham : Origine de l'exil d'Israël
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    Un seul avis : La véritable raison de la descente en Égypte
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    La faiblesse d'Avraham et la révélation de l'exil
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    La punition d'Avraham : Une sanction mentale
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    La Téchouva d'Avraham et la réduction de l'exil à 210 ans 
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    Pri Tsadik : Souffrance et acquisition de la Torah
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    La promesse de Moshé face aux malédictions
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    La 'Akédat Yitshak : Un héritage de mérite et de jugement
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    Chofar et Roch Hachana : L'argumentation devant le Maître du monde
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    La force de la pensée : Comment nos intentions nous sauvent
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    Avraham et la Mitsvah : La connexion entre volonté et action
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    Les souffrances d'Israël : Un droit à la dignité dans le jugement divin


    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Nitsavim vaye le kh 5784nitsavim-vaye-le-kh-5784.pdf (2.4 Mo)


    Chabbat chalom
    #judaïsme #kabbalah #paracha #torah

  • Parachat Nitsavim 5783: Éteindre le fleuve de flammes (Nahar Dinour).

     

    Nitsavim

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:

     
    Sfat Emet: Une Mitsvah qui échappe à toutes les créatures à part l’homme.
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    Arizal: Les anges sont l’extériorité de la création, les âmes sont son intériorité.
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    Le fleuve de flammes - Nahar Dinour.
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    Traité Haguiga: la sueur des anges.
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    Rama’ Mipano: les fautes font peser le trône divin sur les épaules des anges.
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    Zohar: même les Tsadikim doivent se tremper dans le Nahar Dinour.
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    Ram’hal: La crainte des anges crée le Nahar Dinour.
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    Sforno: l’aveu de l’ange lors de la Akédat Yitshak.
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    Zohar: Après sa faute, Adam se trempe dans le fleuve Gui’hone.
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    Les 4 fleuves du jardin d’Eden.
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    Rav ‘Haïm Vital: le fleuve Gui’hone en opposition avec le serpent.
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    Pri Tsadik: un fleuve d’eau et un de flamme.
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    La Torah comparée au feu et à l’eau.
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    Le Yester Hara et la Torah - le feu et l’eau.
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    La sueur issue de la crainte des Tsadikim.
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    Les Tsadikim supportent le trône divin.
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    La sueur des anges pour les fauteurs et celle des justes pour eux-mêmes.
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    Midrach: les larmes éteignes les flammes du Guéhinam.
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    Les larmes du Baal Téchouva sur la sueur des anges.
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    Ahavat Yéhonathan: la Téchouva par amour dépasse le trône divine.
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    Zohar: le secret du Oneg Chabbat pour annuler le Nahar Dinour.
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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Nitsavim vaye le kh 5783nitsavim-vaye-le-kh-5783.pdf (1.3 Mo)
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    Chabbat chalom

  • Parachat Vayélèkh - Kippour 5783: les morts rejoignent les vivants pour prier.

     

    Kippour

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Le soutien de Moshé envers Yéhochou’a, même après sa mort.

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    Les tsadikim reviennent aider leurs élèves.

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    Le Beth-Hamikdach offrait la place requise pour se prosternait durant les Chalom Régalim.

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    Ta’amé HaMinhaguim: Les néchamot des tsadikim entrent dans le beth-Hamikdach céleste durant les fêtes.

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    La connexion entre les deux temples efface le temple terrestre.

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    Traité Roch Hachana: Les livres des vivants et des morts.

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    ‘Hatam Sofer: la trace de nos ancêtres dans nos néchamot.

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    Le jugement des morts et des vivants à Yom Kippour.

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    Le changement du monde futur des morts par les vivants.

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    Kol Nidré: une autorisation pour les morts de prier avec les vivants.

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    Midrach: L’ancien qui entrait dans le Kodech Hakodachim avec Chimone Hatsadik.

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    Rabbi Abahou: Il s’agissait d’Hachem.

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    Même les anges ne pouvaient entrer dans le Kodech Hakodachim.

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    Pri Tsadik: Le corps du Cohen disparaissait dans le Kodech Hakodachim et seule son âme s’exprimait.

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    Agra deKallah: les âmes sont appelées anges.

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    Pirké déRabbi Elièzer: Kippour répare dans ce monde et dans le monde futur.

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    Traité Sanhédrin: le fils rend le père méritant mais le père ne rend pas le fis méritant.

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    Le mérite des pères.

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    Chlah Hakadoch: Les parents aident les enfants dans ce monde, les enfants aident les parents dans le monde futur.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaye le kh kippour 5783vaye-le-kh-kippour-5783-.pdf (1.29 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Nitsavim 5782: Sédome - la génération du Machia'h.

    Nitsavim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Rachi: les arbres se Sédome comme ceux du Gan Eden.

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    La petite soeur d’Israël.

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    Midrach: la Souccah de Sédome.

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    Pri Tsadik: une génération n’ont réparé en Egypte.

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    Midrach: une Torah insignifiante face à celle du monde futur.

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    L’âme de David à Sédome.

     

    La génération de ‘Hizkyahou comparée à celle de Sédome.

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    La génération du Machia’h.

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    Talmud: Hachem voulait faire de ‘Hizkyahou le Machia’h.

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    La Torah orale momentanément inférieure à la Torah écrite.

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    La résurrection de Sédome par la rivière sortant du Kodech Hakodachim.

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    Ramban: La porte des larmes à l’origine de la source d’eau.

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    Les sept fruits se Sédome - les sept fruits d’Israël.

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    Zohar: L’arbre de la connaissance contenait les sept fruits d’Israël.

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    Likouté Halakhot: Les sept peuples de Canaan conséquence de la faute sur les sept fruits.

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    La promesse faite à Avraham: une terre de dix peuples.

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    Imré Emet: Avraham ne prie pas en vain pour sauver Sédome.

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    Une réponse à sa requête.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Nitsavim 5782nitsavim-5782.pdf (1.29 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Vayélékh 5782: L'âme des bné-Israël

     

    Vaye le kh

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    "Moshé alla" - où?

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    Moshé frappe à la porte des bné-Israël.

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    Les différentes incarnations insinuées dans le nom de Moshé.

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    Le cas particulier de Noa'h.

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    Arizal: "Efface-moi" de la torah - une insinuation à Noa'h.

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    Zohar; l'allusion à Moshé lors du Maboul.

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    'Hatam Sofer: une lettre qui refait surface.

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    Arizal: l'acquisition et la perte des 50 portes de la connaissance par Moshé à cause du veau d'or.

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    Chla'h Hakadoch: L'âme de Moshé présente dans celle des érudits de chaque génération.

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    Sfat Émet: un cumul d'effort.

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    Mayana Chel Torah: Lorsque Moshé entre dans les âmes des hébreux.

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    Moshé est la néchama du peuple juif.

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    Le vrai jour de Matane Torah.

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    Kissé Ra'hamim: les 50 jours de Téchouva pour récupérer le noun de Moshé.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaye le kh 5782vaye-le-kh-5782.pdf (1.28 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Nitsavim 5781: La ruse des Guiv'onim

     

    Nitsavim

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    Les fendeurs de bois et les puiseurs d’eau.

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    Rachi: Une première tentative face à Moshé.

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    L’alliance passée avec Yéhochou’a.

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    Sifté ‘Hakhamim: Moshé voit clair dans leur jeu à l’inverse de Yéhochou’a.

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    Les propositions faites aux peuples de Canaan.

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    Rachi: la ruse des Guiv’onim - la ruse des fils de Yaakov face à Chkhem.

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    Mizra’h Chemech: la Brit Mila pour mettre à mort - la Brit Mila pour survivre.

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    Yérouchalmi: l’objectif commun du serpent des Guiv’onim.

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    Yalkout Réouvéni: 10 commandements - 10 catégories sociales.

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    Le milieu des mots de la torah.

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    Le milieu des lettres de la torah.

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    ‘Hatam Sofer: la différence entre la torah avant et après la faute.

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    L’alliance entre le serpent et l’homme.

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    Le choix de Moshé pour réparer l’erreur des fils de Yaakov.

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    Des travaux consacrés au temple.

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    Pour lire le var torah complet, cliquez sur le lien suivant: Nitsavim 5781nitsavim-5781.pdf (1.28 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Nitsavim-Vayélékh 5780 - Roch Hachana

    Roch hachana

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah.

     

    Zohar: Vous vous tenez debout aujourd'hui devant Hachem - c'est le jour de Roch Hachana.

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    Traité Roch Hachana: lorsque Chabbat tombe durant Roch Hachana nous ne sonnons pas du chofar.

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    Arizal: les deux jugements de Roch Hachana, un strict, un léger.

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    Bné Issakhar: Chabbat équivaut aux deux jugements.

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    Aroukh Laner: Les années où chabbat tombe durant Roch Hachana sont les plus belles.

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    Les années où chabbat tombe durant Roch Hachana sont les plus dures.

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    Mélo Ha'omer: le chabbat plaide lui-même la cause d'Israël soit pour accuser soit pour défendre.

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    Machal: l'exemple de la servante du roi pour sauver ou faire tuer son mari.

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    L'objectif de la sonnerie du chofar: Rappeler la 'Akedat Yitshak.

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    Le chofar perturbe le satane qui ne peut plus nous accuser.

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    Le risque pour les bné-Israël - une autre 'Akédat Yitshak.

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    Un Yom Tov à part en entière.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Nitsavim vaye le kh 5780nitsavim-vaye-le-kh-5780.pdf (1.25 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Nitsavim 5779 - Roch Hachana

    Roch hachana

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine.

     

    "Vous vous tenez tous aujourd'hui..." - au jour de Roch Hachana!

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    Beth Halévi: les six jours créateurs - le chabbat.

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    L'illusion du mouvement et du temps.

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    La disparition permanente de la création et son renouvellement.

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    Tout repart à zéro... tout le temps.

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    Mikhtav MéÉliyahou: le monde est comparable à une bande passante.

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    Une création nouvelle mais différente.

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    Midrach: il n'existe pas un jour sans qu'Hachem n'innove une halakha.

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    Midrach: Il a regardé la torah et le monde a été créé.

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    Les modifications impactées par l'étude d'Hachem.

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    Le rôle de l'âme et de son libre-arbitre.

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    Le jugement de Roch Hachana.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant:Nitsavim 5779nitsavim-5779.pdf (1.27 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Vayélékh 5779

    Vaye le kh

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine: 

     

    L'inversion des commentaires de Rachi.

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    Midrach Rabba: Moshé doit se rendre vers Hachem pour l'écouter, tandis que le Créateur se déplace pour parler avec Chmouël.

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    Hachem se tient où il y a la justice.

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    Mayim 'Haïm: Moshé est trop humble pour contraidre Hachem à le suivre.

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    Rachi: le pouvoir est retiré à Moshé - dorénavant il peut se déplacer.

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    Mégalé 'amoukot: deux luminaires pour repousser l'idolatrie.

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    La face de Moshé brille comme le soleil, celle de Yéhochou'a comme la lune.

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    "Je cacherai Ma face en ce jour là..."

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    Rav Chimchone: Hachem se cache pour mieux nous voir.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaye le kh 5779vaye-le-kh-5779.pdf (1.26 Mo)

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  • Parachat Nitsavim 5778

    Nitsavim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    'Hida: initialement les lettres de l'alphabet étaient mélangées.

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    Le aleph était alors aph-la colère.

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    Hachem place le lamed de la torah pour atténuer la colère.

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    Rachi: Dieu voulait créer un monde de rigueur.

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    Zohar: Dieu a regardé la torah pour créer le monde.

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    La voix d'Hachem qui s'adresse à Adam.

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    Rav Klouguer: Lors du premier roch hachana la voix d'Hachem était celle du chofar.

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    La voix est celle de Yaakov, les mains sont celles d'Essav.

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    La torah - le chofar - la voix.

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    L'allusion du chofar dans la racine du mal.

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    Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: Nitsavim 5778nitsavim-5778.pdf (1.26 Mo)

     

     

    Chabbat chalom.

  • Parachat Nitsavim-Vayélékh 5777

    Nitsavim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Rachi: cent moins deux malédictions - Moshé réconforte le peuple.

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    Chem Michmouel: Dans le futur, Hachem égorgera le mauvais penchant, à savoir qu'Il séparera les deux parties de son nom  'ס-מ' et 'א-ל', de sortes que les lettres négatives ne soient plus abreuvées par le flux positifs des deux autres lettres.

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    Kli Yakar: chaque fois que le mauvais penchant entend le chofar, il craint que le machia'h n'arrive car la téchouva qu'il nous incite à faire rapproche de la fin des temps.

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    Rav Friedman: Nous sonnons cent sons du chofar pour contrer la partie négative du satan dont la valeur numérique est cent.

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    L'opposé de  'ס-מ' (poison) est 'חי' (la vie).

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    Les malédictions caractérisent les forces du mal.

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    Cent malédictions pour la valeur négative du satan qui est de cent. 

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    Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: Nitsavim vaye le kh 5777nitsavim-vaye-le-kh-5777.pdf (1.25 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Vayélékh 5777

      Vaye le kh

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    «  וַיֵּלֶךְ, מֹשֶׁה Moshé alla ». Toutefois, la suite du texte ne répond pas à une question évidente : où ?

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    Rachi : les sources de la sagesse et de la connaissance se sont fermées pour lui. 

    ​....................

    Or Ha'haïm au nom du Zohar: trente jours avant la mort d'une personne, lui est retiré son tsélem (qui peut se traduire par son image) .

    ​....................

    Arizal: La néchama se subdivise en plusieurs étincelles, et chaque réincarnation constitue l'arrivée d'un petit nombre de ces étincelles. En fonction du nombre d'étincelles du tsélem, est déterminé le nombre de jours de vie de l'individu. Les jours durant lesquels il fera des mitsvot auront pour effet de réparer une étincelle du tsélem, et réciproquement, les jours dépourvus de mitsvot laisserons une étincelle avec son défaut. 

    ​....................

    Une fois la journée terminée, une étincelle rejoint les sphères spirituelles, c'est pourquoi nous dormons et que le sommeil est un soixantième de la mort.

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    Les premiers être vivants vivaient longtemps car ils disposaient de beaucoup d'étincelles. 

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    Moshé a senti que toutes les étincelles étaient montées. Il ne peut plus faire monter le matériel vers le spirituel.

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    Réém: avant sa mort, Moshé a atteint les niveaux les plus hauts qu'aucun être humain normal ne peut percevoir. Il a accédé aux sources même de la sagesse, qui sont fermées aux êtres de chairs et de sang. Il ne peut plus les transmettre aux humains!

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    Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: Vaye le kh 5777vaye-le-kh-5777.pdf (2.49 Mo)

     

    Chabbat chalom. 

     

     

  • Parachat Nitsavim 5776

    Nitsavim

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    Rabbénou Bé'hayé au nom du Rambam: Lorsque le verset parle des choses cachées, il fait référence au sens profond des mitsvot qui demeure obscur pour l'homme dans la mesure où il reste l'apanage du divin.

    ....................

    Sfat Émet: dans toute mitsvah se cache une dimension dévoilée et une réalité cachée qui n'est autre qu'Hachem lui-même.

    ​....................

    Le mot "מצוה mitsvah" se décompose en deux parties : "מצ" et "וה". En appliquant ce système Atbach à la première partie, c'est-à-dire à "מצ" nous obtenons les lettres "י-ה". Il apparaît que dans un sens profond, ce qui se cache derrière une mitsvah soit "י-ה-ו-ה" à savoir le tétragramme du nom d'Hachem.

    ​....................

    Chaque lettre des mots «  לָנוּ וּלְבָנֵינוּ à nous et à nos enfants » ainsi que de la lettre «  ע 'ayine » contenue dans le mot « עַד jusqu'à » est marqué par un point au dessus.

    ​....................

    Tosfot: cela renvoie aux deux noms d'Hachem qui précèdent ces points dans le verset, à savoir « יהוָה Hachem » et « אֱלֹהֵינו Notre Dieu » dont le nombre de lettres cumulées est onze.

    ​....................

    Tosséfet 'Haïm: par sa faute, Adam a endommagé les deux noms d'Hachem que nous avons cités. Ainsi, les noms « יהוָה Hachem » et « אֱלֹהִים Dieu » ont, tout deux, perdu leurs deux dernières lettres, à savoir le « וה » pour le premier et « ים » pour le second.

    ​....................

    Rav Friedman: les sons du chofar font une allusion à cela. « שברים chévarim » peut être reformulé de la façon suivante : « שבר-ים » qui pourrait se traduire par « avoir brisé ''ים '' » ; la « תרועה térou'a » peut s'écrire « תרע-וה » qui signifie « avoir fait du mal à ''וה'' ». Ainsi, le son du chofar vient ici en tant que moyen d'effectuer une réparation de la faute d'Adam qui a été commise en ce jour. 

    ​....................

    Ben Ich 'Haï au nom du Chlah Hakadoch: la « תקיעה téki'a » fait référence à la joie, tandis que l'autre catégorie, celle des sons coupés, fait référence au pleur et à la tristesse. 

    ​....................

    Il faut réunir les sons brisés, référence au nom d'Hachem, sous un long son uni, pour effectuer la réparation des noms d'Hachem.

    ​....................

    Pour lire le dvar torah entier, cliquer sur le lien suivant: Nitsavim 5776nitsavim-5776.pdf (2.49 Mo)

    ​....................

     

     

    Chabbat chalom.

     

  • Parachat Vayélé'h 5776

    Voici le dvar torah de la semaine:

     

    "Je ne peux plus sortir et entrer"

    .....................

    Rachi: les sources de la sagesse et de la
    connaissance se sont fermées pour lui.

    .....................

    Le veau d'or empêche Moshé d'atteindre le
    cinquantième niveau de compréhension de la torah.

    .....................

    Depuis la faute d'Adam, le corps empêche la liaison complète avec Hachem. 

    .....................

    Chem michémouël: Hachem a augmenté les capacités visuelles
    de Moshé pour qu'il puisse contempler la terre d'Israël avant sa mort. 

    .....................

    Adam pouvait voir d'un bout à l'autre du monde. 

    .....................

    Midrach rabba: Moshé est mort à cause de la faute d'Adam. 

    .....................

    Radak: lorsqu'Éliyahou hanavi est monté dans le ciel,
    ses habits et sa peau ont été brulés.

    .....................

    Chlah hakadoch: Moshé est monté de Moav, dont la valeur numérique est 49,
    vers Névo, qui peut se lire "נ-בו, il est arrivé à cinquante",
    car à sa mort Moshé atteint le cinquantième niveau de compréhension.

    .....................

    Vaye le h 5776vaye-le-h-5776.pdf (2.5 Mo)

     

    chabbat chalom, gma'h hatima tova.

  • Parachat Nitsavim 5775

    Voici le dvar torah de la semaine:

     

    Rachi: les bné Israël ont entendu cent moins deux malédictions.

    .....................

    'Hatam Sofer: les 98 malédictions de Ki Tavo et les 49 de Bé'houkotaï
    sont annulées par les 137 années de la vie de Yaakov.

    .....................

    Il n'y a pas eu 98 mais 100 malédictions dans Ki Tavo.

    .....................

    La mort des talmidé 'ha'hamim est ce qui nous protège
    de ces deux dernières malédictions.

    .....................

    "וַיַּשְׁלִכֵם les a rejetés" est écrit avec un lamed" en grand caractère.

    .....................

    Gaon de Vilna: la lettre "ל lamed" renvoi à la torah.

    .....................

    'Hida: "וַיַּשְׁלִכֵם les a rejetés" sans le lamed" a la valeur
    numérique de "Essav", pour insinuer "la voix est celle de Yaakov,les mains sont celles d'Essav".
    Sans torah, Essav domine.

    .....................

    Or Ha'haïm: Moshé fait passer une alliance pour que les
    bné-Israël soient dépendants les uns des autres.

    .....................

    Kli Yakar: les plus saints prennent les moins saints
    en charge et en sont les responsables.

    .....................

    Nitsavim 5775nitsavim-5775.pdf (2.49 Mo)

     

    Chabbat chalom.


     

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