Yamcheltorah

Vaét'hanan

  • Parachat Vaét'hanan 5784: Tou béAv - une réparation millénaire.

     

    Vaethanan

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:

    La signification des mots « Cette bonne montagne-là » et « Le Levanon »
    ………………………..
    Le symbolisme du mot « וָאֶתְחַנַּן - J'implorai » dans la prière de Moshé
    ………………………..
    La consolation après la destruction : la lecture de la Haftara de Vaet’hanan
    ………………………..
    L'importance du Beth-Hamikdach dans la vie spirituelle du peuple juif
    ………………………..
    La double consolation pour la destruction des deux temples
    ………………………..
    La symbolique du troisième temple selon le Kédouchat Lévi
    ………………………..
    La transition de la tristesse à la joie après le 9 Av
    ………………………..
    Le 15 Av : La fête la plus joyeuse du calendrier juif selon nos sages
    ………………………..
    Les cinq événements marquants du 15 Av selon la Guémara
    ………………………..
    Le lien entre le 15 Av et le retour au Temple de Yérouchalaïm
    ………………………..
    Les fêtes latentes et leur révélation à travers l'histoire juive
    ………………………..
    L'unité du peuple et la rédemption à travers le 15 Av
    ………………………..
    La reconstruction future du troisième temple selon le Pri Tsadik
    ………………………..
    Pourquoi le 15 Av est-il choisi pour la réapparition du temple ?
    ………………………..
    Le lien entre Tou BéAv et Tou Bichvat : Une perspective cachée
    ………………………..
    Tou Bichvat : Le nouvel an des arbres et ses implications spirituelles
    ………………………..
    Tichri et Nissan : Les mois de la pensée et de l'action divine
    ………………………..
    La signification de la création en Tichri et en Nissan selon le Zohar
    ………………………..
    Le lien entre Tou Bichvat et le jugement des arbres stériles
    ………………………..
    Pourquoi la fin de la coupe du bois pour le Temple est une fête ?
    ………………………..
    Les arbres stériles qui produiront des fruits à l'époque du Machia'h
    ………………………..
    Le mystère de l'arbre sans goût dans la création divine
    ………………………..
    Le rôle de l'homme dans la révélation du potentiel de la création divine
    ………………………..
    Le bois de Chittim et sa symbolique dans la construction du Michkan
    ………………………..
    Les arbres stériles et les 'Houkim : une analyse du Sfat Émet
    ………………………..
    Tou BéAv : L'activation du potentiel de la création divine
    ………………………..
    La terre, la Torah et le perfectionnement de la création


    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vae t hanan 5784vae-t-hanan-5784.pdf (2.38 Mo)


    Chabbat chalom
     

  • Parachat Vaét'hanan 5783: Les 515 prières de Moshé sur le toit du Beth Hamikdach.

     

    Vaethanan

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:

     
    Les 515 prières de Moshé pour entrer en Israël.
    ………………………..
    Une volonté de voir la terre. 
    ………………………..
    La contradiction entre les directions où Moshé pose son regard.
    ………………………..
    Lever les yeux vers le ciel -  les deux visions d’Israël.
    ………………………..
    Moshé sanctifie la terre dans l’ordre de l’aspersion sur le Michkan.
    ………………………..
    Kédouchat Lévi: La brakha ne réside pas dans le compte.
    ………………………..
    Moshé compte les composantes du Michkan.
    ………………………..
    La puissance du regard.
    ………………………..
    Le Hayin Hara -  le mauvais oeil et le Hayin Hatov -  le bon oeil.
    ………………………..
    Pri Tsadik: Hachem regarde chaque élément qu’Il a créé pour le rendre bon.
    ………………………..
    Sfat Emet: les sacrifices sont le corps du temple, les téfilot sont son âme.
    ………………………..
    Talmud: la construction du temple céleste par Hachem, Avraham, Yitshak et Yaakov.
    ………………………..
    Quatre murs construits par le mot « מחנה - campement ».
    ………………………..
    La montagne d’Avraham, le champs de Yitshak et la maison de Yaakov.
    ………………………..
    Le toit de Moshé ou les 515 prières.
    ………………………..
    Une construction en 15 étapes.
    ………………………..
    Moshé veut faire descendre le Beth hamikdach céleste sur terre avec ses yeux.
    ………………………..
    Arizal: la grandeur de Moshé dépasse celle d’Israël.
    ………………………..
    Israël de la fin des temps dépasse la grandeur de Moshé.
    ………………………..
    Une limitation de la lumière.
    ………………………..
    L’histoire de Yossef face à la femme de Potiphar.
    ………………………..
    Maharacha: l’apparition du trône céleste.
    ………………………..
    La mise en place des deux premiers temples en vu du troisième qui sera définitif.
    ………………………..
    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vae t hanan 5783vae-t-hanan-5783.pdf (1.3 Mo)
    ………………………..
     
    Chabbat chalom

  • Parachat Vaét'hanan 5782: Voir l'image de Dieu.

     

    Vaethanan

     

    L'évènement du don de la Torah au travers des dixi commandements a profondément altérer la nature des bné-Israël.
    Il s'agit pourtant d'un processus inachevé dont la poursuite nous aurait conduit à devenir similaire à Moshé, cette homme capable de contempler l'image de Dieu.

    Pour lire le dvar-Torah intégral, cliquez sur le lien suivant: Vae t hanan 5782vae-t-hanan-5782.pdf (1.28 Mo)

  • Parachat Vaét'hanan - Tou Béav 5781

     

    Vaethanan

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    Pné Yéhochoua: les 515 prières de Moshé débutent le jour de Tou Béav.

    ………………………..

    Traité Taanit: les jeunes filles sortaient avec des habits blancs empruntés et dansaient en ronde.

    ………………………..

    Le jour où les condamnés de la faute des explorateurs ont cessé de périr.

    ………………………..

    Midrach Ekha: 15000 hommes survivent au décret.

    ………………………..

    Ben Yéhoyada: Hachem fait attendre le peuple jusqu’au 15 Av car il fallait que ce jour soit célébré.

    ………………………..

    Traité Taanit: on amène des mérites par le biais d’un jour méritant.

    ………………………..

    Bné Issakhar: à la fin des temps les tsadikim formeront une ronde autour d’Hachem. 

    ………………………..

    Le 15 Av -  le rond formé par la 15ème lettre de l’alphabet autour du « av - le père » 

    ………………………..

    Traité Roch Hachana: Création du monde 25 Eloul ou 25 Adar?

    ………………………..

    Traité Sotah: 40 jours avant la création de l’embryon un voix céleste désigne son conjoint.

    ………………………..

    40 jours avant le 25 Eloul - Tou Béav; 40 jours avant le 25 Adar - Tou Bichvat.

    ………………………..

    Rama’ Mipano: lorsqu’Hachem échange nos vêtements par des vêtements blancs.

    ………………………..

    Tou Béav: L’initiation du jugement de Kippour.

    ………………………..

    «  מחול - ma’hol » - une danse; «  מחול - ma’houl » -  pardonné.

    ………………………..

    La différence de faute entre les 15000 survivants et les 585000 déjà morts.

    ………………………..

    Ets Yossef: les survivants avaient tout juste 20 ans lors de la faute des explorateurs.

    ………………………..

    Traité Yévamot: durant 40 ans la présence divine ne reside pas avec les hébreux.

    ………………………..

    Rachi -  à cause du veau d’or; Tosfot - à cause des explorateurs.

    ………………………..

    Rachi: la décision de punir date de la faute du veau d’or.

    ………………………..

    L’ambiguïté des hommes de 19 ans lors du veau d’or et de 20 ans lors de l’exploration.

    ………………………..

    Abarbanel: Moshé est également puni pour la faute des explorateurs.

    ………………………..

    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vae t hanan 5781vae-t-hanan-5781.pdf (1.29 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Ékev 5780

    Ekev

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    traité Sanhédrin: 2000 ans de néant, 2000 ans de torah, 2000 ans de Machia'h.

    .......................................

    Rachi: le temple a été détruit 172 ans avant le 5ème millénaire.

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    Ben Yéhoyada: l'allusion d'Éliézer à Rivka - le respect des tables de la loi pour la reconstruction du temple.

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    La malédiction du serpent:  "tu le mordras à la cheville''.

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    Les forces du mal obtiennent une emprise sur le temple.

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    Yaakov tient la cheville d'Essav.

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    Baal Hatourim: les 172 mots des premières tables ou la perte des forces du mal.

    .......................................

    Les 17 mots en plus des secondes tables de la loi.

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    La lumière comme réparation face à l'obscurité.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Ekev 5780ekev-5780.pdf (1.26 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Vaét'hanan 5780

    Vaethanan

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    Le feu omniprésent dans le don de la torah - 14 mentions.

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    Agra Dékalla: l'erreur du peuple ou la limite qu'il s'impose.

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    Un feu jusqu'au coeur du ciel:  le coeur sur ciel et le coeur des eaux.

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    L'ouverture du tiers de la mer - me feu jusqu'aux deux tiers du ciel.

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    Une dimension supérieur à matane torah.

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    Sifté cohen: les hébreux ont entendu mais n'ont pas vu.

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    Yism'ah Moshé: Moshé veut voir Hachem mais Hachem refuse.

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    L'opportunité manquée devant le buisson.

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    Zohar: voir Hachem et entrer dans l'éternité.

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    Les flammes de rigueur qui ont détruit - les flammes de miséricordes qui le reconstruiront.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaét'hanan 5780vae-t-hanan-5780.pdf (1.27 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Va'éthahan 5779 - Tou Béav - Chabbat Na'hamou

    Vaethanan

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Le second don des tables - le jour de Kippour.

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    Traité Taanit: il n'y pas de jour aussi joyeux que le jour de Kippour et celui du 15 av.

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    La fin du décret de mort des explorateurs - le retours à la prophétie.

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    Péri Tsadik: une fête pour Hachem?

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    Amos: un jour de fête transformé en jour de deuil.

    ............................................

    Aaron s'écrie: Demain se sera une fête pour Hachem.

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    La transition du 17 Tamouz à Kippour - une transformation de la joie.

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    À la fin des temps, le 9 av deviendra Yom Tov.

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    Une fête de sept jours, du 9 au 15 Av.

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    "le jour de son mariage" - le jour de Kippour;  "le jour de sa joie" - le 15 av.

    ............................................

    Le jour où la prophétie revient - le jour où le temple est reconstruit.

    ............................................

    Des filles habillées en blancs formant des rondes - Les justes réunis en cercle autours d'Hachem.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vae t hanan 5779vae-t-hanan-5779.pdf (1.27 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Vaét'hanan 5778

    Vaethanan

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    Midrach Tan'houma: "et le riche répond avec dureté": c'est Hachem qui a dit à Moshé: " רב c'en est assez!"

    .......................

    Rav Bounim: Si Moshé était entré en Israël, il aurait été Machia'h.

    .......................

    Machia'h doit descendre de Routh et Boaz, insinué par le mot " רב c'en est assez!" qui est leur initiale.

    .......................

    Hachem répond avec "עזות dureté" car ce mot contient les lettres qui complètent  " רב c'en est assez!" pour former Routh et Boaz.

    .......................

    Zohar:  le Machia'h n'est autre que Moshé.

    .......................

    Or Ha'haïm: Moshé équivaut aux 600000 âmes d'Israël et contient toutes les particularités des douze tribus. Il peut être le Machia'h bien que ne provenant pas de la tribu Yéhouda.

    .......................

    Rabbénou Ba'hayé: à la fin des temps nous repasserons par les 42 étapes que les bné-Israël ont traversé dans le désert.

    .......................

    Rachi: seul 1/5 du peuple est sorti d'Égypte, 4/5 sont morts durant la plaie de l'obscurité.

    .......................

    Bné-Issakhar: Moshé doit revenir à la fin des temps pour libérer tout le peuple, en tant que descendant de Routh et Boaz.

    .......................

    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vae t hanan 5778vae-t-hanan-5778.pdf (1.25 Mo)

    .......................

     

    Chabbat chalom.

  • Parachat Vaét'hanan 5777

    Vaethanan

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine: 

     

    Rachi : Le mot ''ונושנתם vous vieillirez'' constitue pour eux une allusion à leur futur exil, huit cent cinquante-deux ans plus tard.

    ....................

    Hachem a avancé l’échéance et les a exilés après seulement huit cent cinquante ans, devançant ''ונושנתם vous vieillirez'' de deux ans afin que ne s’accomplisse pas contre eux la suite du verset : ''détruire, vous serez détruits'' (verset suivant). 

    ....................

    Midrach: « וַיֹּאמֶר, יַעֲקֹב: מִכְרָה כַיּוֹם Yaakov a dit : vends moi comme aujourd'hui » - Vends-moi un jour qui t'appartient.

    ....................

    Rabbi A'ha a dit : quiconque sait compter combien d'années Yaakov est resté en paix trouvera qu'un jour, Yaakov s'est assis en paix à l'ombre d'Essav .

    ....................

    Rachi: « כִּי אֶלֶף שָׁנִים, בְּעֵינֶיךָ-- כְּיוֹם אֶתְמוֹל, כִּי יַעֲבֹר;וְאַשְׁמוּרָה בַלָּיְלָה  Aussi bien, mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier quand elle est passée, comme une veille dans la nuit. » Une journée dure 930 ans pour le Maître du monde et la nuit renvoie aux 70 ans.

    ....................

    Midrach: La torah dit : '' וַיִּפְגַּע בַּמָּקוֹם וַיָּלֶן שָׁם, כִּי-בָא הַשֶּׁמֶשׁ  Il arriva dans un endroit où il établit son gîte, parce que le soleil était couché. '' Hakadoch Baroukh Hou a dit à Yaakov : Tu es un signe pour tes enfants. De même que j'ai fait coucher le soleil plus tôt que prévu pour toi, de même je ferai pour tes enfants.

    ....................

    Pné Yéhochoua: Yaakov gagne 850 ans de la vente avec Essav.

    ....................

    Tiféret Israël: « אֵיכָה יָשְׁבָה בָדָד, הָעִיר רַבָּתִי עָם--הָיְתָה, כְּאַלְמָנָה; רַבָּתִי בַגּוֹיִם, שָׂרָתִי בַּמְּדִינוֹת--הָיְתָה, לָמַס  Hélas! Comme elle est assise solitaire, la cité naguère si populeuse! Elle, si puissante parmi les peuples, ressemble à une veuve; elle qui était une souveraine parmi les provinces a été rendue tributaire! » Les initiales de chaque mot forment la phrase « יבא רעה ברכה להשב que vienne le mal pour que puisse revenir la bénédiction ».

    ....................

    Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant:Vae t hanan 5777vae-t-hanan-5777.pdf (300.9 Ko)

    ....................

     

    Chabbat chalom.

     

  • Parachat Vaét'hanan 5776

    Vaethanan

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    "J'implorai Hachem à cette époque, en disant: "

    ....................

    ''ואתחנן et j'ai imploré'' indique, de par sa valeur numérique que Moshé a prié 515 téfilot avant de se voir stopper par Hachem.

    ....................

    Rachi: Après que j’ai conquis le pays de Si'hon et de 'Og, j’ai pensé que le vœu [d’interdiction d’entrer en Erets Yisrael] avait peut-être été annulé.

    ....................

    traité baba batra: la date à laquelle a eu lieu cet événement était le 15 av, lorsque tous bné-Israël présents lors de la révolte des explorateurs, ont rendu l'âme. 

    ....................

    Pné Yéhochoua: entre le 15 Av et le 7 Adar, jour de la mort de Moshé, il y avait exactement 515 téfilot.

    ....................

    Il existe six tribunaux chargés d'appliqués la rigueur symbolisée par אלהים Dieu, dont la valeur numérique est 86.

    ....................

    Hachem stoppe Moshé avant la 516ème prière sinon il aurait annulé les six applications de אלהים Dieu .

    ....................

    Traité Sota: Moshé voulait entrer en Israël pour pratiquer les mitsvot.

    ....................

    Pné Yéhochoua: Hachem accorde à Moshé le 50ème niveau de compréhension de la torah de sortes qui appréhende les mitsvot sans avoir à les pratiquer.

    ....................

    Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:Vaethanan 5776vaethanan-5776.pdf (2.5 Mo)

    ....................

     

    Chabbat chalom.

     

  • Parashat Vaét'hanan 5775

     Voici le dvar torah de la semaine:

     

    שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד
    Écoute Israël, Hachem est notre Dieu, Hachem est unique.

    .....................

    Kli Yakar: Seule la récompense de ce monde peut être apperçue

    .....................

    Moshé a vu le Dalet des téfilines d'Hachem.

    .....................

    Les téfilines contiennent les lettres du nom שדי:
    le ש et le י sont devant, seul le ד est derrière.

    .....................

    Le ד représente la récompense en ce monde.

    .....................

    Les grosses lettres du verset du chéma:  le ע ('ayin),
    l'oeil, ne peut voir que " עד jusqu'à " la lettre ד (dalet)
    qui concerne la récompense de ce monde.

    .....................

    Zohar: Les lettres restantes des mots שְׁמַע et אֶחָד
    forment le mot "אשמח" Je me réjouirai.

    .....................

    La joie dans la souffrance: le cas édifiant de la mort de Rabbi Akiva.

    .....................

    Chéma Israël: l'union de la rigueur et de la miséricorde.

    .....................

    Baal Hatourim: la première et la dernière lettre du chéma
    forment le mot "שד" démon, car le chéma repousse les forces du mal.
     

    .....................

    Vaét'hanan 5775vae-t-hanan-5775.pdf (2.49 Mo)

     

     

    Chabbat chalom.


     

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