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Vayélékh

  • Parachat Vayélèkh - Kippour 5783: les morts rejoignent les vivants pour prier.

     

    Kippour

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

     

    Le soutien de Moshé envers Yéhochou’a, même après sa mort.

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    Les tsadikim reviennent aider leurs élèves.

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    Le Beth-Hamikdach offrait la place requise pour se prosternait durant les Chalom Régalim.

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    Ta’amé HaMinhaguim: Les néchamot des tsadikim entrent dans le beth-Hamikdach céleste durant les fêtes.

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    La connexion entre les deux temples efface le temple terrestre.

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    Traité Roch Hachana: Les livres des vivants et des morts.

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    ‘Hatam Sofer: la trace de nos ancêtres dans nos néchamot.

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    Le jugement des morts et des vivants à Yom Kippour.

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    Le changement du monde futur des morts par les vivants.

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    Kol Nidré: une autorisation pour les morts de prier avec les vivants.

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    Midrach: L’ancien qui entrait dans le Kodech Hakodachim avec Chimone Hatsadik.

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    Rabbi Abahou: Il s’agissait d’Hachem.

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    Même les anges ne pouvaient entrer dans le Kodech Hakodachim.

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    Pri Tsadik: Le corps du Cohen disparaissait dans le Kodech Hakodachim et seule son âme s’exprimait.

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    Agra deKallah: les âmes sont appelées anges.

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    Pirké déRabbi Elièzer: Kippour répare dans ce monde et dans le monde futur.

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    Traité Sanhédrin: le fils rend le père méritant mais le père ne rend pas le fis méritant.

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    Le mérite des pères.

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    Chlah Hakadoch: Les parents aident les enfants dans ce monde, les enfants aident les parents dans le monde futur.

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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaye le kh kippour 5783vaye-le-kh-kippour-5783-.pdf (1.29 Mo)

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    Chabbat chalom

  • Parachat Vayélékh 5782: L'âme des bné-Israël

     

    Vaye le kh

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    "Moshé alla" - où?

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    Moshé frappe à la porte des bné-Israël.

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    Les différentes incarnations insinuées dans le nom de Moshé.

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    Le cas particulier de Noa'h.

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    Arizal: "Efface-moi" de la torah - une insinuation à Noa'h.

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    Zohar; l'allusion à Moshé lors du Maboul.

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    'Hatam Sofer: une lettre qui refait surface.

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    Arizal: l'acquisition et la perte des 50 portes de la connaissance par Moshé à cause du veau d'or.

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    Chla'h Hakadoch: L'âme de Moshé présente dans celle des érudits de chaque génération.

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    Sfat Émet: un cumul d'effort.

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    Mayana Chel Torah: Lorsque Moshé entre dans les âmes des hébreux.

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    Moshé est la néchama du peuple juif.

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    Le vrai jour de Matane Torah.

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    Kissé Ra'hamim: les 50 jours de Téchouva pour récupérer le noun de Moshé.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaye le kh 5782vaye-le-kh-5782.pdf (1.28 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Vayélékh 5779

    Vaye le kh

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine: 

     

    L'inversion des commentaires de Rachi.

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    Midrach Rabba: Moshé doit se rendre vers Hachem pour l'écouter, tandis que le Créateur se déplace pour parler avec Chmouël.

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    Hachem se tient où il y a la justice.

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    Mayim 'Haïm: Moshé est trop humble pour contraidre Hachem à le suivre.

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    Rachi: le pouvoir est retiré à Moshé - dorénavant il peut se déplacer.

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    Mégalé 'amoukot: deux luminaires pour repousser l'idolatrie.

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    La face de Moshé brille comme le soleil, celle de Yéhochou'a comme la lune.

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    "Je cacherai Ma face en ce jour là..."

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    Rav Chimchone: Hachem se cache pour mieux nous voir.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: Vaye le kh 5779vaye-le-kh-5779.pdf (1.26 Mo)

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  • Parachat Vayélékh 5777

      Vaye le kh

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:

     

    «  וַיֵּלֶךְ, מֹשֶׁה Moshé alla ». Toutefois, la suite du texte ne répond pas à une question évidente : où ?

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    Rachi : les sources de la sagesse et de la connaissance se sont fermées pour lui. 

    ​....................

    Or Ha'haïm au nom du Zohar: trente jours avant la mort d'une personne, lui est retiré son tsélem (qui peut se traduire par son image) .

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    Arizal: La néchama se subdivise en plusieurs étincelles, et chaque réincarnation constitue l'arrivée d'un petit nombre de ces étincelles. En fonction du nombre d'étincelles du tsélem, est déterminé le nombre de jours de vie de l'individu. Les jours durant lesquels il fera des mitsvot auront pour effet de réparer une étincelle du tsélem, et réciproquement, les jours dépourvus de mitsvot laisserons une étincelle avec son défaut. 

    ​....................

    Une fois la journée terminée, une étincelle rejoint les sphères spirituelles, c'est pourquoi nous dormons et que le sommeil est un soixantième de la mort.

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    Les premiers être vivants vivaient longtemps car ils disposaient de beaucoup d'étincelles. 

    ​....................

    Moshé a senti que toutes les étincelles étaient montées. Il ne peut plus faire monter le matériel vers le spirituel.

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    Réém: avant sa mort, Moshé a atteint les niveaux les plus hauts qu'aucun être humain normal ne peut percevoir. Il a accédé aux sources même de la sagesse, qui sont fermées aux êtres de chairs et de sang. Il ne peut plus les transmettre aux humains!

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    Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: Vaye le kh 5777vaye-le-kh-5777.pdf (2.49 Mo)

     

    Chabbat chalom. 

     

     

  • Parachat Vayélé'h 5776

    Voici le dvar torah de la semaine:

     

    "Je ne peux plus sortir et entrer"

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    Rachi: les sources de la sagesse et de la
    connaissance se sont fermées pour lui.

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    Le veau d'or empêche Moshé d'atteindre le
    cinquantième niveau de compréhension de la torah.

    .....................

    Depuis la faute d'Adam, le corps empêche la liaison complète avec Hachem. 

    .....................

    Chem michémouël: Hachem a augmenté les capacités visuelles
    de Moshé pour qu'il puisse contempler la terre d'Israël avant sa mort. 

    .....................

    Adam pouvait voir d'un bout à l'autre du monde. 

    .....................

    Midrach rabba: Moshé est mort à cause de la faute d'Adam. 

    .....................

    Radak: lorsqu'Éliyahou hanavi est monté dans le ciel,
    ses habits et sa peau ont été brulés.

    .....................

    Chlah hakadoch: Moshé est monté de Moav, dont la valeur numérique est 49,
    vers Névo, qui peut se lire "נ-בו, il est arrivé à cinquante",
    car à sa mort Moshé atteint le cinquantième niveau de compréhension.

    .....................

    Vaye le h 5776vaye-le-h-5776.pdf (2.5 Mo)

     

    chabbat chalom, gma'h hatima tova.

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