Yamcheltorah

Vézot Habérakha

  • Parachat Vézot Habérakha 5784: Un troisième Machia'h.

     

    Vezot haberakha

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:

     
    Moshé roi d’Israël.
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    Les deux royautés initiales: Yéhouda et Yossef.
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    Les rêves de Yossef face à ses frères.
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    Machia’h ben David prie pour Machia’h ben Yossef.
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    Une demande pour vivre une vie sans fin.
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    La résurrection du Machia’h Ben Yossef.
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    Zohar: Moshé est le Machia’h.
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    Baal Hatourim: le souffle de Dieu de Béréchit.
    ………………………..
    Un homme appelé « Elohim ». 
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    Yossef, Moshé et David ont régné 40 ans.
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    Pirké déRabbi Éliézer: le buisson ardent et le bâton de Moshé.
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    Radal: Le bâton est issu de l’arbre de la vie.
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    Malbim: Le bâton est issu de l’arbre de la connaissance.
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    Rabbénou Bé’hayé: deux arbres au milieu du jardin.
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    Yalkout Réouvéni: les deux expressions du bâtons.
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    Chem Michmouël: des arbres jumeaux et des frères jumeaux.
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    Arizal: les sphères nommées Ra’hel et Léa et les royautés qui en découlent.
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    L’arbre de la vie, Yaakov, Ra’hel et Yossef.
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    L’arbre de la connaissance, Essav, Léa et David.
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    Un homme tenant les deux bâtons.
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    Or Ha’haïm: Moshé équivaut aux 600.000 âmes du peuple juif.
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    Midrach: la parite basse de Moshé est appelée « homme » sa partie haute est appelée « Elohim ».
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    Une jonction des monde de Ra’hel et Léa.
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    Zohar: L’annonce des trois Machia’h.
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    Soulam: le débat entre Machia’h Ben David et Ben Yossef.
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    La réconciliation de Moshé.
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    De Moshé à Machia’h.
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    Les 3000 lois oubliées pendant le deuil de Moshé.
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    Agra déKalla: Moshé ne retient la Torah qu’à partir du moment où il atteint les 600.000 âmes.
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    Les lettres et les âmes.
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    Un peuple plus grand qu’Israël.
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    Les 3000 morts du Veau d’Or.
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    Une Torah reçue supérieure à celle transmise.
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    Rabbi Yo’hanan: le monde du Machia’h sera différent du notre.
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    Chmouël: rien ne change à l’époque messianique.
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    Midrach: Les dix nouveautés de l’époque messianique.
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    Yédé Moshé: la transition des deux mondes messianiques.
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    Yossef conduit à David qui conduit à Moshé.
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    Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Ve zot habe rakha 5784ve-zot-habe-rakha-5784.pdf (1.36 Mo)
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    Chabbat chalom

  • Parachat Vézot Habérakha 5782

     

    Vezot haberakha

     

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    La juxtaposition de la fin et du début de la torah.

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    La main forte de Moshé - soutenir les tables de la loi.

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    Talmud Yérouchalmi: le bras de fer entre Hachem et Moshé.

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    La comparaison des "mains fortes".

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    La faute du veau d'or et la décision d'Hachem.

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    Le sauvetage de Moshé.

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    La différence entre la Torah des Avot et celle du Sinaï.

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    La Torah, support de la création.

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    Yisma'h Moshé: Le don de la torah rend la création visible.

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    L'incohérence entre le monde et la faute.

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    Rachi: la force de Moshé d'avoir brisé les tables.

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    Kli Yakar: la réécriture des tables.

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    Un changement de réalité.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant:Ve zot habe rakha 5782ve-zot-habe-rakha-5782.pdf (1.26 Mo)

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    Chabbat chalom.

  • Parachat Vézot Habérakha 5779

    Vezot haberakha

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah: 

     

    "Ainsi qu'à cette main puissante, et à toutes ces imposantes merveilles, que Moshé accomplit aux yeux de tout Israël."

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    Rachi: il s'agit du moment où Moshé a brisé les tables de la loi.

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    Choul'han 'Aroukh: il faut toujours conclure par une chose positive.

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    Rachi: Si la torah n'est pas accéptée, le monde est détruit.

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    'Hatam Sofer: la destruction des tables aurait du engendrer la destruction du monde.

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    'Hatam Sofer: le ''Amal - labeur'' pour l'étude de la torah de Moshé insinuer dans ce verset.

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    Moshé utilise la torah orale pour briser la torah écrite.

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    Le premier mot de la torah insinue les deux versions de l'étude.

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    Midrach: Moshé à sa mort prouve l'unité d'Hachem comme au jour du don de la torah.

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    Détruire nos connaissances et repartir à zéro.

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    Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant: Ve zot habe rakha 5779ve-zot-habe-rakha-5779.pdf (1.26 Mo)

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    'Hag Saméa'h

  • Parachat Vézot Habérakha 5777

    Vezot haberakha

    Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:

     

    Nul n'a connu sa sépulture jusqu'à ce jour.

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    Daat Zékénim: la néchama de Moshé ne voulait pas sortir de son corps, jusqu'à ce qu'Hachem l'aspire.

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    Traité sotah: Moshé lui-même ignore où se trouve sa tombe.

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    Traité sotah: Il est déjà arrivé qu'une mauvaise royauté envoie une délégation auprès de chef de Beth-Pé'or afin qu'il lui indique la position de la tombe de Moshé. Lorsqu'ils se tenaient en haut, il leur semblait être en bas, lorsqu'ils se tenaient en bas, il leur semblait être en haut. Ils se sont alors divisés en deux groupes et ceux qui se tenaient en haut pensaient être en bas et ceux qui se tenaient en bas pensaient être en haut.

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    Yalkout Réouvéni : Moshé et Tsipora sont enterrés dans le tombeau de Makhpélah auprès des patriarches et leurs épouses !

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    'Hida au nom du Rokéa'h: מְעָרַת שְׂדֵה הַמַּכְפֵּלָה le caveau du champ de Makpélah ont pour initiales ''משה moshé''.

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    Mégalé Tséfounot: Moshé ignore où se trouve sa tombe parc qu'il a été enterré près de Beth-Pé'or et qu'il voit son corps dans le tombeau de Makhpéla, il ne saisit pas où se situe sa sépulture !

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    Maharacha: les notions de dimension et d'espace n'existe plus chez Moshé et même dans sa tombe.

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    Rabbi Simlaï : la torah commence et se termine par la gmilout 'hassadim (actes de bontés). Elle commence par gmilout 'hassadim comme il est écrit :'' et Hachem Dieu fit pour Adam et sa femme un tunique de peau et les habilla avec'' et elle termine par la gmilout 'hassadim, comme il est écrit : ''Il l'a enterré dans la vallée''.

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    Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant: Ve zot habe rakha 5777ve-zot-habe-rakha-5777.pdf (2.49 Mo)

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    'Hag Saméa'h

  • Parashat Vézot Habéra'ha 5776

    Voici le dvar torah de la dernière paracha de l'année:

     

    "Voici la bénédiction qu'a béni Moshé...."

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    Éven 'Ézra: Il les a bénis par prophétie.

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    Rachi: le second verset fait allusion à Yichmaël et Essav qui ont refusé la torah.

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    Nétivot Hamichpat: Moshé béni Israël sur la fin des temps.

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    Kli Yakar: La fin des temps a été retirée de l'esprit de Yaakov, mais pas de celui de Moshé.

    .....................

    Midrach Rabba: la différence entre Moshé et les autres.

    .....................

    Ve zot habe ra ha 5776ve-zot-habe-ra-ha-5776.pdf (2.48 Mo)

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    'Hag Saméa'h.


     

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