A'haré Moth
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Parachat A'haré Moth 5784: Le secret d'une réparation allant de Pessa'h à Chavaou'ot
- Le 30/04/2024
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
La mort des fils d'Aaron: Une révélation profonde
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Les prémices de l'humanité: Le mystère de la vie et de la mort de Hévèl
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Pessa'h à Chavou'ot, un temps de réparation
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Le sacrifice de Pessa'h : un test d'allégeance
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Le choix de Caïn : de Pessa'h à Chavou'ot, une ligne de pensée tracée
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Un meurtre justifié ?
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Pourquoi Caïn tue-t-il Hével de la même manière qu'un animal ?
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Un meurtre en deux temps : Hével, un sacrifice avorté
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La démarche de Caïn : la jalousie comme mobile du premier meurtre
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Le mystère du silence divin : Pourquoi Dieu parle-t-il encore à Caïn après le meurtre ?
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La révélation divine : le sang d'Hével crie justice
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Un nouveau candidat à la 'Akéda : Yitshak, l'ombre d'Hével
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L'argument du mal : Pourquoi l'ange reproche-t-il à Avraham la 'Akédat Yitshak ?
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La 'Akédat Yitshak : Un sacrifice incomplet ?
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L'inauguration du Michkan et la date de naissance d'Yitshak : Un lien mystérieux
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L'acte et la pensée : Compléter la 'Akédat Yitshak par une action concrète
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La contemplation de la présence divine : Un trait commun entre Hévèl, Yitshak, Nadav et Avihou
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La clémence divine : Pourquoi Yitshak a-t-il été aveuglé alors que Nadav et Avihou ont été tués ?
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La coïncidence des événements : Pourquoi reporter la sanction à l'inauguration du Michkan ?
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L'importance de Nadav et Avihou : Dépassent-ils Moshé ?
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Les Hébreux et la révélation divine : Une contradiction apparente.
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La mort de Nadav et Avihou : Un choix conscient.
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La distinction des 70 anciens : Pourquoi Nadav et Avihou sont-ils spéciaux ?
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Un niveau de perception supérieur .
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Hévèl et le don de la Torah : Un rendez-vous manqué avec la présence divine.
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La mort de Nadav et Avihou : un lien avec Yom Kippour ?
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Réparer la faute : la période entre Pessa'h et Chavou'ot.
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La réincarnation de Nadav et Avihou : un message pour notre époque.
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Pin'has, Eliyahou et la réparation des âmes.
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Les 24000 élèves de Rabbi Akiva : une perte pour la connaissance.
Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: a-hare-moth-5784.pdf (2.39 Mo)
Chabbat chalom
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Parachat A'haré Moth 5782: Sanctifier le temple céleste.
- Le 26/04/2022
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
La faute de Nadav et Avihou.
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Les 4 raisons de la faute.
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Les mots de consolation de Moshé: Par mes proches je serai sanctifié.
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Nadav et Avihou désiraient la mort de Moshé et Aaron.
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‘Hidouché Harim: Les deux seuls hommes non impactés par le veau d’or.
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Traité Baba Kama: les quatre types de dommages: le taureau, le puits, la dent, le feu.
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Les quatre sources du mal.
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Kissé Ra’hamim: les quatre grandes fautes de l’histoire: Adam, la vente de Yossef, le veau d’or, les explorateurs.
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La corrélation des fautes de l’histoire et des accusations contre Nadav et Avihou.
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Nadav et Avihou contemplent la présence divine lors du don de la Torah.
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Le 1er Nissan, date de la mort de Nadav et Avihou ainsi que de la naissance d’Yitshak.
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Traité Roch Hachana: La création du monde, le 1er Tichri ou le 1er Nissan.
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Zohar: la pensée et la création.
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La ‘Akédat Yitshak en Tichri, la mort de Nadav et Avihou en Nissan.
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Chlah Hakadoch: le temple céleste et Mikhaël son Cohen gadol.
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Les sacrifices célestes - les âmes des justes.
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L’inauguration du temple céleste.
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Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: a-hare-moth-5782.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat A'haré Moth 5779
- Le 01/05/2019
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
La mitsvah de recouvrir le sang de l'animal.
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Midrach: les animaux ont enterré Hével et ont mérité que leur sang soit recouvert.
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Le sang d'Hével crie vers Dieu.
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L'âme ne rejoint le ciel qu'à l'enterrement.
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Les forces du mal se nourrissent des âmes.
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Enterrer le sang des animaux pour éviter que la source de vie des animaux servent au mal.
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Avraham dit à Hachem: "et moi je suis poussière et cendre".
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Torah témimah: la mitsvah de recouvrir le sang est issue du mérite de la phrase d'Avraham.
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La poussière - début de la vie; la cendre - la destruction.
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La poussière connote le début accompagné des forces du mal, la cendre témoigne du résultat de leur destruction.
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Encadrer le sang par cette notion empêche le mal d'en profiter.
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Ce qui précède et ce qui suit le sang: un grand dévoilement.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquer sur le lien suivant: a-hare-moth-5779.pdf (1.27 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat A'haré Moth-Kédochim 5777
- Le 04/05/2017
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Les pratiques du pays d'Egypte, où vous avez demeuré, ne les imitez pas...
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Oznaïm Latorah: la différence entre le juif et l'idolâtre dans l'objectif de la pratique.
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Yossef incite les égyptiens à s'éloigner de la débauche car ils cherchent à obtenir le même succès que lui.
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Les bné-Israël les égyptiens incitent à tomber dans la débauche parce qu'ils cherchent à éviter leur souffrance.
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Nadav et Avihou sont mort parce qu'ils ont enseigné devant Moshé et parce qu'ils souhaitaient prendrer sa place.
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Les âmes des deux frères se sont associées à celle de Pin'has lorsqu'il a arrêté l'épidémie.
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Avant d'agir, Pin'has demande à Moshé la halakha.
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Tsédah Ladarekh: Face à l'opposition des membres de la tribu de Chimone, l'âme de Pin'has quitte sont corps.
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Rama' Mipano: Cosbi est la réincarnaton de Dinah, Zimri est celle de Chkhem, et les 24000 morts de l'épidémie sont les 24000 victimes de Chimone et Lévi.
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Cosbi revient sous la forme de la femme de Tournousroupous, qui va se remarier avec Rabbi Akiva; lui-même possédant l'âme de Zimri.
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Les 24000 élèes de Rabbi Akiva morts à cause du manque de respects sont les 24000 morts de l'épidémie qui se souvenaient de leur passé.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: a-hare-moth-ke-dochim-5777.pdf (297.96 Ko)
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Chabbat chalom.
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Parachat A'haré moth 5776
- Le 04/05/2016
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"un sort pour Hachem et un sort pour Azazel"
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Ramban: le bouc émissaire fait référence à Essav qui porte les fautes de Yaakov.
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Tan'houma: Hachem repousse Avraham parce qu'Yichmaël est issu de lui, et Yitshak, parce qu'il aimait Essav.
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Midrach Moshé: Pourquoi pour Avraham, la critique porte sur sa descendance, tandis que pour Yitshak, Hachem ne reproche pas la naissance d'Essav?
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Le midrach estime qu'Essav et Yaakov sont issues d'une même goute de semence: la même goute a donné vie à Essav et Yaakov.
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Yaakov et Essav sont sensés être complémentaire: Essav a un travail extérieur, c'est un homme des champs, Yaakov a une travail intérieur, il doit rester étudier dans les tentes.
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Oznaïm Latorah: les deux boucs ne forment qu'un seul sacrifice 'hatat, l'un est complémentaire de l'autre.
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Traité Roch Hachana: Rabbi Éliézer dit que le monde est créé en Tichri, Rabbi Yéhochoua estime qu'il est créé en Nissan.
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Tiférét Yéhonathan: les fils d'Aaron sont mort juste avant le 10 Nissan qui correspond à Kippour d'après Rabbi Yéhochoua, pour apprendre à Aaron qu'il n'y a pas lieu d'entrer dans le saint des saints le 10 Nissan.
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Le mois de Nissan dispose du même pouvoir réparateur que le mois de Tichri.
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Kli Yakar: les deux chevreaux qu'apporte Yaakov à Yitshak durant Pessa'h, ont le même objectif que les deux boucs de Kippour, à savoir repousser Essav et prendre les bénédictions.
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Le satan ayant été berné durant la prise des bénédictions de Yaakov, vient le combattre dans la paracha vayichla'h et perd.
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Cette défaite lui fait admettre le nouveau rôle de Yaakov et lui permet de monter louer Hachem.
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À Kippour nous offrons deux boucs pour rappeler au Satan qu'il a accepté les deux chevreaux de Yaakov et qu'il s'est soumis à Israël, ainsi il ne peut nous accuser et au contraire, il nous béni.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:a-hare-moth-5776.pdf (2.5 Mo)
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Chabbat chalom.