Chémini
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Parachat Chémini 5784: Le secret du nom des poissons
- Le 28/03/2024
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Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
La singularité des poissons dans la loi de la Cacherout
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L'omission des noms des poissons dans la Torah
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Le rôle d'Adam dans l'attribution des noms aux animaux
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L'absence de noms des poissons dans le langage de la Torah
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Le concept de vie et de mort avant et après la faute d'Adam
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La possibilité des poissons de vivre hors de l'eau
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Contradictions apparentes : les poissons dans la Torah et le miracle de Moshé
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Le secret caché derrière les noms dans le langage saint
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La signification profonde de l'attribution des noms par Adam
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L'implication de l'homme dans la perfection de la création
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Le rôle de l'alimentation dans le Tikoun des espèces
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La nécessité d'une nouvelle réparation après la faute d'Adam
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Réunions des animaux devant l'homme : naissance, déluge, loi de la cacherout
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Signification de l'autorisation de consommer de la viande après le déluge
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Exclusion des poissons de l'autorisation de consommation après le déluge
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Le don de la Torah et son impact sur l'alimentation des poissons
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La consommation des poissons en Égypte.
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L'utilisation de la peau de poisson dans la fabrication des Téfilines
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L'impact négatif associé aux poissons : une conséquence de la faute d'Adam ?
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L'exclusion des poissons de l'interaction avec Adam : une question d'origine
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La dépendance des créatures terrestres à l'action de l'homme : le rôle d'Adam dans la Création
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L'eau comme symbole de la Torah : l'impact sur le règne marin
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Le don de la Torah et la généralisation de la responsabilité humaine
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Les lois spécifiques entourant la consommation des poissons
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L'attente d'Éliyahou Hanavi : la validation du Tikoun des poissons
Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: che-mini-5784.pdf (2.38 Mo)
Chabbat chalom
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Parachat Chémini 5783: Le vin et ses secrets.
- Le 11/04/2023
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
La faute de Nadav et Avihou et l’ivresse du vin.………………………..Traité Irouvin: Est entré le vin, est sorti le secret.………………………..Nadav, Avihou et les soixante-dix anciens contemplent la présence divine sur le mont Sinaï.………………………..Or Ha’haïm: une satiété surnaturelle.………………………..Traité Bérakhot: le fruit de l’arbre de la connaissance: la vigne, le blé ou la figue.………………………..Ben Yéhoyada: un repas complet fait de pain, de vin et un habit.………………………..L’attitude de Yom Tov: Kidouch sur le vin, repas sur le pain et les habits de fête.………………………..Le vin et la sagesse des soixante-dix anciens.………………………..Le blé et le secret des 22 lettres.………………………..La figue et le secret de l’habit de lumière.………………………..Adam aurait du attendre Chabbat pour que l’arbre soit celui de la connaissance du bien sans le mal.………………………..Kissé ra’hamim: Adam perd 70 ans de vie parce qu’il boit le vin.………………………..La lettre « ‘ayine » est la seule lettre jamais bissée dans la Torah.………………………..Les lettres avant « ענבם - anavim - raisins » sont celles de l’ange du mal.………………………..Distinguer le secret et le vin.………………………..Hachem veut tuer les fils d’Aaron pour la faute du Veau d’Or.………………………..Rav Chimchone d’Ostropolie: la figue et l’insinuation de la famille d’Avraham.………………………..Aaron est la réincarnation de Harane et ‘Hour est celle de Na’hor.………………………..Harane meurt par indécision sur sa foi.………………………..La mort de ‘Hour n’est pas racontée dans la Torah.………………………..‘Hatam Sofer: ‘Hour sacrifice son corps, Aaron offre son âme.………………………..Vivre avec la souffrance et la honte pour la gloire de Dieu.………………………..L’exemple d’Avraham.………………………..Le sacrifice de Nadav et Avihou en subissant la honte du jugement des autres.………………………..Une ivresse spirituelle.………………………..Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: che-mini-5783.pdf (1.3 Mo)………………………..Chabbat chalom -
Parachat Chémini 5782: Le mal au coeur de la Torah.
- Le 23/03/2022
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
Le milieu de la Torah en terme de lettres et de mots.
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Le milieu des Téhilim en terme de lettres et de mots.
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‘Hatam Sofer: la Torah avant la faute - une suite de lettre.
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La torah après la faute - l’apparition des mots.
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Le serpent en centre du système.
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Le serpent et l’homme - une association terrestre et céleste.
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Le serpent perd ses jambes.
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Péri Tsadik: L’homme altère le serpent et l’ange du mal pour les rendre négatif.
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‘Hidouché Harim: les 613 arbres du Jardin d’Eden.
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Rachi: au centre du jardin.
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Rabbénou Bé’hayé: deux arbres jumeaux.
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Yisma’h Moshé: l’origine du signe de cacherout du porc.
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Le nom de l’ange d’Essav.
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Les premières lettres de son nom « Sam - le poison ».
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Les deux lettres à l’origine de son nom sont celles qui portent les tables de la loi.
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Les pieds de David le conduisent au beth-hamidrach.
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La quatrième fête sous l’égide de David.
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Arizal: la lettre hé est constituée d’un daleth et d’un vav.
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L’origine du nom David.
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Le grand vav au lieu du petit vav.
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Déguel Ma’hané Ephraïm: l’origine des téhilim dans la Torah.
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Arizal: l’âme de Rabbi Méïr contenue dans la tête d’Essav.
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Le milieu des Téhilim - une allusion à Rabbi Méïr.
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Les sages sont des « compteurs » - le grand secret insinué.
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Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: che-mini-5782.pdf (1.3 Mo)
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Chabbat chalom
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Parachat Chémini 5781
- Le 08/04/2021
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
Touré Zaav: l'inversion des bénédictions de Moshé dans la parachat Pékoudé et celle de Chémini.
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Les onze Téhilim de Moshé.
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Moshé construisait et démontait le michkan tous les jours pendant sept jours.
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Traité Baba Batra: Le Satan est venu embrasser les pieds de Rav A'ha Bar Yaakov.
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Traité Kidouchin: le serpent à sept têtes du beth hamidrach d'Abbayé.
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Maharcha: les sept forces du mal instiguées par le serpent lors de la faute d'Adam.
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Traité Baba Kama: La colonne vertébrale de l'homme se transforme en serpent sept ans après la mort... pour celui qui ne se prosterne pas à Modim.
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Ben Yéhoyada: Rav A'ha transforme l'ennemi en ami.
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Mégalé 'Amoukot: Rav A'ha fils de Yaakov car il a fait comme Yaakov avinou.
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"Jusqu'à atteindre son frère" - Yaakov transforme la haine d'Essav en amour.
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Michlé: sept fois le juste tombe et se relève.
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Deux manières d'affronter le Satan.
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Les sept jours où Moshé démonte le michkan - un moyen de repousser le mal.
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Les onze Téhilim de Moshé - une arme contre les forces négatives.
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Touré Zaav: L'inversion de l'ordre des bénédictions par Rachi - tout dépend du moment.
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Or Ha'haïm: les 42 voyages d'Israël dans le désert ou les stations des forces du mal.
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Midrach Rabba: d'après Rabbi Zéra, Moshé a monté et démonté le michkan une fois par jour, d'après Rabbi 'Hiya, deux fois et d'après Rabbi 'Hanina trois fois.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant:chemini-5781.pdf (1.28 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat Chémini 5780
- Le 17/04/2020
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Résumé du dvar torah:
Nos sages dévoilent l'existence d'un animal particulier, la salamandre issu des flammes et dont le sang a des propriétés particulières.
Quelle et la nature de cet animal?
Que vient-il nous apprendre?
Pour quelle raison provient-il du feu?
Quelles sont les conditions de son existence?Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: chemini-5780.pdf (1.24 Mo)
Chabbat chalom
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Parachat Chémini 5779
- Le 28/03/2019
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voici les thèmes abordés dans le dvar torah:
"Vous ne vous rendrez pas impure par eux..."
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Rabbi Néhoraï: l'inutilité des insectes et des reptiles sauvent les hébreux.
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Le mal se manifeste sur terre au travers des insectes et des reptiles.
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'Hatam Sofer: à l'origine les forces du mal devaient servir l'homme dans l'aspect matériel de sa vie.
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La transformation engendrée par l'ingestion d'une nourriture interdite.
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Haktav Véhakaballa: la différence entre l'impureté du corps et l'impureté de l'âme.
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'Hida: En Égypte Hachem nous sauve car l'impureté est externe.
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En faisant entrée l'impureté en nous, ce sauvetage ne peut plus se faire.
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La transformation du daat - le changement de rôle du mal.
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Le sauvetage de David par l'araignée.
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Pour lire le dvar torah complet, cliquez sur le lien suivant: chemini-5779.pdf (1.24 Mo)
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Chabbat chalom.
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Parachat chémini 5778
- Le 12/04/2018
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
La recherche de Moshé: la moitié de la torah au niveau des mots.
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Le ''vav'' du serpent: la moitié de la torah au niveau des lettres.
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Ramban: avant la faute d'Adam la torah n'est qu'une suite de lettre, après la faute, les mots s'agencent.
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'Hatam Sofer: la moitié de la torah, avant et après la faute.
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Le serpent altère la mission de l'homme.
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Gaon de Vilna: le secret entre les crocs du serpent.
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Chem Michmouël: lors du don des premières tables de la loi, la torah se reconfigure comme avant la faute.
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Le veau d'or, redonne à la torah la configuration de la faute.
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Péri tsadik: il y a 17 lettres en plus dans les deuxièmes tables, car la lumière est cachée par la faute.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant: che-mini-5778.pdf (1.23 Mo)
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chabbat chalom.
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Parachat chemin 5777
- Le 19/04/2017
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
Au sujet du bouc expiatoire, Moshé fit des recherches, et il se trouva qu'on l'avait brûlé.
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Rachi: si Hachem a fait une exception pour les sacrifices temporaires, rien ne dit qu'Il l'ait faite pour les sacrifices perpétuels.
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Midrach: les fils d'Aaron ont fauté depuis le don de la torah, lorsqu'ils ont contemplé la présence divine.
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La joie du don de la torah pousse Hachem à les épargner.
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Agoudat Ézov: la joie de l'inauguration du michkan ne les protège pas, car elle est inférieure à celle du don de la torah.
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La torah s'inscrit dans le cadre du perpétuel car elle ne disparaitra jamais, le michkan s'inscrit de le temporaire car le beth hamikdach va être détruit.
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Aaron comprend de la mort de ses fils, que le perpétuel est supérieur au temporaire et ne consomme pas du sacrifice 'hatat de roch 'hodech.
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L'objectif du sacrifice 'hatat de roch 'hodech est de réparer le défaut de la lune.
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Arizal: Si Aaron avait consommé de ce sacrifice, il aurait définitivement résorber ce défaut.
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Moshé considère que le sacrifice de roch 'hodech aurait du n'être fait qu'une seule fois car Aaron pouvait réparer la faute. Il s'agiy à ses yeux d'un sacrifice temporaire.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant:chemini-5777.pdf (293.02 Ko)
Chabbat chalom.
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Parachat chémini 5776
- Le 30/03/2016
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Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"Le porc, qui a bien le pied corné, qui a même le sabot bifurqué, mais qui ne rumine pas: il sera immonde pour vous."
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Midrach: les quatre espèces citées dans notre paracha renvoient aux quatre exils, de même que pour le second verset de béréchit.
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Le 'hazir représente le règne d'édom, descendant d'Essav.
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Or Ha'haïm: à la fin des temps, le 'hazir redeviendra cachère.
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Yisma'h Moshé: le signe de cacherout du porc se trouve sur ses pattes, car en naissant Yaakov tenait le talon d'Essav.
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Pirké déRabbi Éliézer: lors de l'enterrement de Yaakov, 'Houchim a décapité la tête d'Essav qui a roulé jusque dans le tombeau de Ma'hpéla.
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Chlah Hakadoch: lorsque le mal est supprimé après la mort d'Essav, la partie de sainteté qui sommeille en lui s'exprime dans sa tête.
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À la fin des temps, lorsque le mal disparait, la partie cachée dans la tête d'Essav apparait et les parties hautes du porc deviennent pures!
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'Hatam Sofer: la torah n'écrit que maintenant la loi du porc, parce que si Nadav et Avihou avaient réussi le tikoun de la faute d'Adam, le porc aurait été cachère.
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Chem Michouël: les royautés contiennent elles aussi une étincelle de sainteté, d'où leur correlation avec les quatre animaux cités dans la paracha.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquez sur le lien suivant: che-mini-5776.pdf (2.49 Mo)
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Chabbat chalom.
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parachat chémini 5775
- Le 13/04/2015
- Dans Chémini
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Voici le dvar torah de la semaine:
À la fin des temps, Hakadoch Baroukh Hou
fera un grand festin pour les tsadikim.
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Le léviathan: la femelle a été créée
pour être mangée à la fin des temps.
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Rabbénou Bé'hayé: la nourriture comme moyen
de rapprochement spirituel.
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Maharal de Prague: l'union du léviathan avec sa compagne
transporte le monde dans un état spirituel.
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Le repas de la fin des temps constitue l'union ultime.
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Mi'htav mééliyahou: ce repas constitue
le dévoilement des secrets de la torah !
che-mini-5775.pdf (1.33 Mo)
Chabbat chalom.