Parachat A'haré moth 5776
Voici les thèmes abordés dans le dvar torah de la semaine:
"un sort pour Hachem et un sort pour Azazel"
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Ramban: le bouc émissaire fait référence à Essav qui porte les fautes de Yaakov.
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Tan'houma: Hachem repousse Avraham parce qu'Yichmaël est issu de lui, et Yitshak, parce qu'il aimait Essav.
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Midrach Moshé: Pourquoi pour Avraham, la critique porte sur sa descendance, tandis que pour Yitshak, Hachem ne reproche pas la naissance d'Essav?
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Le midrach estime qu'Essav et Yaakov sont issues d'une même goute de semence: la même goute a donné vie à Essav et Yaakov.
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Yaakov et Essav sont sensés être complémentaire: Essav a un travail extérieur, c'est un homme des champs, Yaakov a une travail intérieur, il doit rester étudier dans les tentes.
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Oznaïm Latorah: les deux boucs ne forment qu'un seul sacrifice 'hatat, l'un est complémentaire de l'autre.
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Traité Roch Hachana: Rabbi Éliézer dit que le monde est créé en Tichri, Rabbi Yéhochoua estime qu'il est créé en Nissan.
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Tiférét Yéhonathan: les fils d'Aaron sont mort juste avant le 10 Nissan qui correspond à Kippour d'après Rabbi Yéhochoua, pour apprendre à Aaron qu'il n'y a pas lieu d'entrer dans le saint des saints le 10 Nissan.
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Le mois de Nissan dispose du même pouvoir réparateur que le mois de Tichri.
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Kli Yakar: les deux chevreaux qu'apporte Yaakov à Yitshak durant Pessa'h, ont le même objectif que les deux boucs de Kippour, à savoir repousser Essav et prendre les bénédictions.
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Le satan ayant été berné durant la prise des bénédictions de Yaakov, vient le combattre dans la paracha vayichla'h et perd.
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Cette défaite lui fait admettre le nouveau rôle de Yaakov et lui permet de monter louer Hachem.
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À Kippour nous offrons deux boucs pour rappeler au Satan qu'il a accepté les deux chevreaux de Yaakov et qu'il s'est soumis à Israël, ainsi il ne peut nous accuser et au contraire, il nous béni.
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Pour lire le dvar torah intégral, cliquer sur le lien suivant:a-hare-moth-5776.pdf (2.5 Mo)
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Chabbat chalom.
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