Rachi: Est née en Moshé l’envie de chanter - un changement de nature.
………………………..
Sfat Emet: la chirah est l’objectif de la traversée de la mer.
………………………..
Les dix plaies réparent la création du monde.
………………………..
L’ouverture de la mer est supérieure aux dix plaies et à la création du monde.
………………………..
Le pouvoir confié au peuple juif.
………………………..
Faire apparaître Dieu dans ce monde.
………………………..
La Chirah constitue l’identification de l’action d’Hachem.
………………………..
La remontée de toute la sainteté à sa source par la Chirah.
………………………..
Le trône céleste se met en place à la Chirah.
………………………..
La Torah - un contenu illimité.
………………………..
Le monde est l’expression limité d’une Torah illimitée.
………………………..
Sfat Emet: la multiplication du récit de Pessa’h.
………………………..
Une énergie infinie encore en cours de dévoilement.
………………………..
Faire émerger les miracles latents.
………………………..
Les bné-Israël ont-ils vu tous les miracles?
………………………..
Sfat Emet: les trois fêtes de la Torah diffusent une lumière donnant naissance aux trois fêtes des sages.
………………………..
Chavou’ot engendre Pourim et Souccot donne vie à ‘Hanouka.
………………………..
Pessa’h n’a pas fini de dévoiler sa lumière - une fête en attente.
………………………..
Tour: chaque fête est reliée à un des trois Avot.
………………………..
‘Hida: David aurait du être le jumeau de Yaakov à la place d’Essav.
………………………..
Chémini ‘Astéret, la quatrième fête et David le quatrième pilier du trône d’Hachem.
………………………..
Une quatrième fête des sages pour la quatrième fête de la Torah.
………………………..
La Torah révélée contient une infinité de sous-couches enfouies dans les lettres.
………………………..
La révélation de l’étude active le potentiel latent de la création basée sur la Torah.
………………………..
La découverte des miracles de Pessa’h constitue le moyen de les activer.
………………………..
Béér Maïm ‘Haïm: les deux premières lettres du tétragramme connotent la rigueur, les deux dernières renvoient à la miséricorde.
………………………..
La Torah écrite incarne la rigueur, la Torah orale la miséricorde.
………………………..
Pessa’h manifeste le nom complet par l’union des Torah écrite et orale.
………………………..
‘Amalek retire les deux dernières lettres du nom divin.
………………………..
La séparation de deux Torah par la présence d’Amalek annonce la destruction des premières tables de la loi.
………………………..
La faute de l’arbre ou la naissance d’Amalek.
………………………..
Une réparation par les arbres.
………………………..
Midrach: des arbres pleins de fruits ont poussé dans la mer pour les hébreux.
………………………..
Pessa’h et Tou Bichvat.
………………………..
Chémini ‘Atséret et Tou Béav.
………………………..