Voici les thèmes abordés dans le dvar Torah:
‘Hanokh - un illustre inconnu.
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Targoum Yonathan: ‘Hanokh est devenu le plus grand de tous les anges.
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Traité ‘Haguiga: les 4 hommes entrés dans le Pardess.
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Le cas d’Élicha ben Abouya qui se détourne en voyant l’ange assis.
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L’ange qui écrit les mérites d’Israël.
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Matat présent avant que ‘Hanokh ne devienne un ange.
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Tikouné Hazohar: L’arbre de la connaissance du bien représente Matat, la connaissance du mal représente le Satane.
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Arizal: la perte de la tunique de lumière.
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La réparation des noms de la rigueur sur une période de 365 ans.
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La dimension nommé « Tamar - la datte ».
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Arizal: Les trois niveaux d’âmes présents chez Adam.
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La fuite de la plus haute dimension.
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Ben Yéhoyada: la constitution du corps d’Adam.
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La consommation d’un fruit ou la restriction du corps.
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Yéfé Cha’a: Devenir un ange - récompense ou punition?
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Rama’ Mipano: Matat s’attelait à coudre des chaussures.
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Le corps est la chaussure de l’âme.
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La malédiction de la terre et l’obligation de porter des chaussures.
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Retirer les chaussures où retrouver la lumière.
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Moshé doit retirer ses chaussures pour parler à Hachem.
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Seul le corps de ‘Hanokh se transforme en ange, pas son âme.
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L’ange ou le corps originel d’Adam.
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Arizal: le double étage des âmes des justes.
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Rav ‘Haïm Vital: ‘Hanokh est entré au Gan Eden pour y manger l’arbre de la vie.
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Un fruit pour un fruit.
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L’expression la plus haute de Matat correspond à la vie.
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L’expression la plus basse de Matat correspond à « Rimone - la grenade ».
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La fuite de la vie vers l’arbre de la vie.
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L’erreur d’Elicha’ Ben Abouya.
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L’étude de Rabbi Méïr auprès d’Elicha Ben Abouya.
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L’exemple de la datte et l’exemple de la grenade.
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Ben Yéhoyada: les deux manières qu’avait Rabbi Méir d’apprendre d’Elicha Ben Abouya.
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Le fruit de l’arbre de la vie pour passer d’une vie au singulier vers une vie au pluriel.
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Le livre trouvé par ‘Hanokh sous l’arbre de la vie.
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Chabbat chalom