Voici les thèmes abordés dans le dvar torah
« Puisse Yichmaël, à tes yeux, mériter de vivre! »
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« Peut-être serais-je construite par elle », la stérilité de Sarah face à la fertilité d’Hagar.
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Rachi: Sarah unit Avraham et Hagar par Roua’h Hakodech pour permettre la naissance d’Yitshak.
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L’extraction du mal hérité d’Adam - Yichmaël et Essav.
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Alchikh Hakadoch: L’annonce du changement de nom de Sarah ou l’apparition d’une nouvelle personne.
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Le changement demandé pour Yichmaël.
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Rachi et Ramban: Avraham ne peut recevoir ni accepter la naissance d’Yitshak sans la téchouva d’Yichmaël.
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‘Hida: les convertis sont issus d’Essav mais pas d’Yichmaël.
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Traité San’hédrin: S’il n’y avait pas eu la faute avec le serpent, deux serpents nous accompagneraient en permanence.
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Les écorces négatives du « ’Hamor - l’âne » et du « Chor - le taureau » incluent dans le serpent.
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Le « ’Hamor - l’âne » donnera naissance à Yichmaël et le « Chor - le taureau » à Essav.
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L’interdiction d’Amone et Moav de se convertir pour n’avoir pas accueilli les hébreux.
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L’exception des femmes fait débat.
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Pirké déRabbi Eliézer: Il s’appelle Yichaël parce qu’à cause de la souffrance qu’il provoquera à Israël, Hachem nous entendra.
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Pirouch Maharzou: Cela fait référence au mauvaise accueille qu’ils nous ont offert en partant en exil.
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Une attitude plus grave que celle d’Amone et Moav mais une conversion malgré tout permise.
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Arizal: l’âme de Yétèr HaYichmaëli présence dans celle d’Yichmaël
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Yérouchalmi: il s’agit d’un converti issu d’Yichmaël ou d’un juif qui a fait accepter la judéité de Routh.
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Avraham prit pour autoriser la conversion ou le retour de cette étincelle présente dans l’âme d’Yichmaël.
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Les descendants d’Yichmaël sont autorisés à se convertir mais ne sont pas intéressés à par les quelques âmes pour lesquelles Avraham a prié.
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Avraham sauve Loth pour sauver David le descendant de Routh et ancêtre du Machia’h.
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‘Hidouché Harim: Les trois anges demandent où est Sarah pour qu’Avraham valide la conversion de Routh.
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Avraham prie pour que Yétèr transmette au monde que la Halakha autorise Routh à se convertir et valide la royauté du Machia’h.
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Ben Yéhoyada: L’homme frappe la tête du serpet: les téhilim de David insinués pour détruire Yichmaël.
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Pirké déRabbi Éliézer: Machia’h pousse au sommet d’Yichmaël.
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Zékharia: Machia’h viendra à dos d’âne.
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La force négative d’Yichmaël est appelé le « ’Hamor - l’âne » sur lequel Machia’h pousse.
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Chabbat chalom