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Yamcheltorah

Parachat Téroumah 5783: Au de la du réel.

 

Te rouma

 

Voici les thèmes abordés dans le dvar torah

 
Or Ha’haïm: Les pierres précieuses placées à la fin de la liste des matériaux.
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Targoum Yonathan: les nuées ont apporté les pierres précieuses du fleuve Pichone.
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Midrach: les pierres de Yaakov.
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Rabbi Yéhouda: douze pierres pour les douze tribus.
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Rabbi Né’hémia: trois pierres pour associer le nom d’Hacham à avraham, Yitshak et Yaakov.
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Les sages: deux pierres pour vérifier si Yaakov aura un descendant renégat.
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Zohar: les âmes des douze tribus dans les douze pierres.
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Imré Emet: les nuées ont récupéré les douze pierres de Yaakov pour en extraire les douze pierre du ‘Hochen.
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La pierre de Choham est celle de Yossef.
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Deux pierres de Choham sur le Ephod comme l’opinion des sages.
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Traité Sotah: Yossef risque d’être effacé du Ephod s’il faute.
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L’unité du peuple autours de la pierre de Coham du ‘Hochen.
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Trois pierres de Choham comme l’opinion de Rabbi Né’hémia.
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Le « Tsohar » de l’arche de Noa’h.
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Targoum Yonathan: Hachem lui ordonne de récupérer les pierres précieuses du fleuve Pichone.
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Récanati: le fleuve Pichone est une allusion aux eaux célestes qui nourrissent la construction.
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Hachem montre à Noa’h le schéma spirituelle de l’arche et à Moshé celui du Michkan.
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La source spirituelle qui s’habille dans l’enveloppe matérielle -  le corps et l’âme.
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Sfat Emet: les pierres sont appelées des lettres.
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Les lettres sources de l’énergie créatrice.
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Un monde créé par la parole.
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La Tévah peut se traduire par « mot ».
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L’alliage des lettres fournissant à l’arche son existence spirituelle.
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Le remaniement des lettres: comment transformer une « Tsara - souffrance » en « Tsohar - une source de lumière ».
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La pierre de Choham peut se réécrire Moshé.
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La lumière jailli du visage de Moshé.
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Un homme capable de recréer les tables de la loi.
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Sortir du la nature pour atteindre le miracle.
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Pour lire le Dvar Torah complet, cliquez sur le lien suivant: Te roumah 5783te-roumah-5783.pdf (1.31 Mo)
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Chabbat chalom
 

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