Yom Kippour 5776
Voici le dvar torah sur Kippour:
Tana dévé Éliyahou: pendant les quarantes jours où Moshé a prié
pour pardonner le peuple pour le veau d'or,
les bné-Israël ont jeûné du matin au soir,
mais le dernier jour ils ont jeûné depuis la nuit.
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Sfat Emet: les bné-Israël ont fait Kippour sans en recevoir
la prescription et ont opéré un tikoun du "נעשה ונשמע".
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Le chabbat est réparateur car c'est le jour où le monde a reçu sa néchama.
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La complexité du chabbat: une dualité entre le matériel et le spirituel.
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Kippour distingue le 9 tichri, avec un attrait matériel,
du 10 tichri qui se concentre sur le spirituel.
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Traité béra'hot: quiconque jeûne chabbat annule
un décret de soixante-dix ans de souffrances.
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Le jour de kippour nous disons:
« ברוך שם כבוד מלכותו לעולם ועד Béni soit le Nom de la gloire de Son règne à jamais ! »
à voix haute car nous évoluons dans un monde purement spirituel.
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"Un bouc pour Hachem et un bouc pour Azazel"
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Rambam: faire un sacrifice à un ange est de l'idolâtrie.
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Or Ha'haïm: le cohen imprègne le bouc pour Azazel
de l'impureté des fautes du peuple.
Une séparation ultime du monde matériel et du monde spirituel.
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kippour-5776.pdf (2.42 Mo)
Gma'h 'hatima tova.
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